Je fus contraint de reprendre, il y a quelques semaines,...pour son bien.
Outre le regret d'avoir perdu une amie de longue date à l'histoire un peu particulière, j'ai aussi celui de ne pas avoir su être assez attentif. Je m'explique.
Vienetta ne pouvait plus s'alimenter et dépérissait à vue d'oeil. Les pelotes non ingurgitées qu'elle fabriquait au moment de la rumination se retrouvaient perdues au sol ou bloquées en gueule. J'avais conclu à une dentition déjà trop usée malgré un âge pas des plus avancés. Ce phénomène étant fréquent chez les vieux moutons, je m'étais fait une certitude sur la situation. Pourtant celle-ci était autre puisqu'une fois accompagnée vers l' Autre Monde, j'eus la curiosité de vérifier l'état de la dentition de ma brebis.
Je compris alors mon erreur de jugement,mais trop tard de toute façon. En effet les dents n'étaient pas usées. Par contre une prémolaire ou un bel éclat de l'une dépassait largement en gueule, créant ainsi un obstacle aux pelotes d'herbe qui ne pouvaient plus être avalées.
Surprise et grande déception chez le berger qui réalisa qu'une paire de pinces, un peu d'aide et un bon traitement antibiotique auraient pu résoudre ce problème purement "mécanique" et offrir quelques années encore à Vienetta. Mais cela si j'avais découvert la réalité au plus tôt. Cette brebis était devenue un cadavre sur pattes et mon aide tardive n'était plus que la seule solution pour interrompre ses souffrances.
On en découvre tous les jours. Une expérience malheureuse de plus dont je serai plus riche pour affronter l'avenir et éviter ainsi de conclure un peu vite devant ce genre de situation. Comme quoi on n'est jamais assez attentif.
Un jour, ce témoignage servira peut-être à d'autres également! Le pourquoi de ces quelques lignes qui se veulent utiles.
.