Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 23:02
Sous le terme gris, on peut avoir une représentation trompeuse de l'animal en question, car deux formes sont élevées. Des sujets gris de laine quand ils sont tondus  mais à toison roussâtre en vieille laine.
Mais aussi des sujets qui restent gris d'apparence, y compris en toison hivernale, et qui sont en fait des moutons de forme agouti noir.
Ces deux morphes sont différents dans leur apparence ainsi que d'un point de vue génétique.
 
Agnelle de morphe agouti noir, Heidi des Lutins du M., après une jeunesse en toison pour ainsi dire noire, vers quelques mois (ici environ 4)  l'évolution de la laine va vers un gris sous des mèches encore sombres. Les éleveurs voisins belges, allemands et hollandais ont largement multiplié ce genre d'animaux bien moins courants dans l'hexagone.


Agnelle dite grise de 6 mois, Vénus des Lutins du M., après un jeune âge pour ainsi dire noire, la laine s'est éclaircie et les pointes sont devenues roussâtres. On entrevoit la sous-laine grise sur le cou derrière la nuque. Ce morphe est globalement sans doute actuellement le moins représenté dans la population globale du Ouessant européen. D'où mon intérêt particulier pour ce caractère récessif d'autant qu'il fut longtemps victime d'un grand désintérêt des éleveurs parfois mal informés.  
Partager cet article
Repost0

commentaires