Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 15:00

 

 Voilà Fantômette Un bel avenir?  totalement sevrée maintenant à presque 4 mois. Quatre mois d'aventures pour elle, pour moi, mais au final pour notre plus grand bonheur.

Le sien en étant une petite brebis (presque) comme toutes les autres, partageant  l'herbe et sa vie avec le troupeau.

Le mien en la voyant et la sachant devenue ce qu'elle est après un départ plus que difficile.

 

août 11 012

 

Fantômette s'émancipe et c'est normal. Je ne lui en veux pas et au contraire m'en réjouis. C'est vraiment le signe que ma mission s'achève et qu'elle a réussi.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour ,<br /> je n'ai pas dû suivre tous vos articles ,<br /> <br /> Fantômette fait partie de ces moutons " encore plus petits que tous les autres " et je pensais qu'un bélier qui pourrait la saillir sans la mettre en danger au moment de la mise bas , je pensais<br /> que ce bélier lui aussi minuscule n'existait pas encore , mais il semblerait que vous ayiez eu de jolies surprises cette année , et que vos deux tout petit mâles continuent d'apprécier la hauteur<br /> des pâquerettes .<br /> n'arrivez vous pas à un point stratégique où l'intervention de l'homme permet la survie d'animaux trés ( trop ? ) fragiles à la naissance et frôle la dégénérescence de la race ?<br /> votre troupeau est charmant du fait de la petitesse de chacun de ses composants , et je suis parmi les éleveurs de ouessant à rêver de posséder un jour un tel ensemble ......<br /> mais ces trois agneaux " encore plus petits " ne font ils pas partie de ce qu'on pourrait appeler des " curiosités " , davantage que des ouessant ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Fantômette n'est pas une brebis "anormalement " petite dans mon élevage (ses problèmes de naissance sont sans rapport avec une éventuelle petite taille d'autant que c'était plutôt un "gros bébé"<br /> à ce stade)  mais le simple fruit des animaux que j'élève. il y a d'autres béliers avec son profil ou plus grands sans être trop grands qui sauront être l'époux idéal pour elle...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous faîtes peut-être une confusion avec les deux minuscules naissances de 720 et 730 g (agnelle et agneau) obtenues PAR HASARD cette saison (à savoir que Buffon des L. que vous<br /> avez acquis en est le père...non pour dire que vous aurez les mêmes surprises, puisque les brebis sont importantes dans l'histoire, mais pour vous replacer les faits).<br /> <br /> <br /> A voir si ces deux derniers animaux (Lutine et Lutin) vivront normalement jusqu'à deux ans. Si oui l'agnelle ne sera peut-être féconde qu'à trois ans de par sa taille. La nature décidera,<br /> même si j'apporterai les mêmes soins et même attention à ces minuscules Ouessant. L'agnelle trouvera chaussure à son pied avec mes autres béliers au bas du standard. Pour le petit<br /> bélier, ce ne sera pas un problème à ce qu'il féconde n'importent quelles brebis (choisies par mes soins selon mes soucis d'orientation habituels).<br /> <br /> <br /> La nature décidera des limites possibles dans tout cela...et pas forcément le standard qui ne doit pas être une barrière à certaines expressions de la vie qu'il est important, par simple intérêt<br /> de la découverte de pouvoir observer et d'en tirer ainsi des conclusions.<br /> <br /> <br /> Les bras se lèvent souvent face au phénomène du mini qui s'inspire d'une orientation et logique plus d'agrément, alors que l'on conçoit sans sourciller les créations géantes: (chien), porc,<br /> poule, mouton, cheval, pigeon.... tout autant éloignées des tailles des espèces originelles mais que la course au rendement rend , elles, acceptables. Je pense qu'il faut être cohérant<br /> dans notre approche du monde de l'animal domestique. Un animal petit me choque moins (et pas spécialement) que les nombreuses mutations physiques que l'on se plait à conserver ou<br /> multiplier pour des raisons les plus diverses....la curiosité du cobaye sans poils, le caprice des chiens à museau atrophié,...avec les conséquences imaginables. <br /> <br /> <br /> Donc des Ouessant particulièrement petits qui apparaîtraient ne me posent pas souci. Qu'on ne leur mette plus l'étiquette Ouessant pour cause de standard je le conçois. Il  n'en<br /> demeure pas moins que ce phénomène est intéressant  à étudier.<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir , trés heureuse que cette minuscule boule de laine ait su ainsi profiter de tout l'amour dont vous avez su l'entourer .<br /> mais je me posais cette question : existera t il un jour sur terre , un mouton suffisament minuscule pour que vous osiez la marier ? que de surveillance pour que le bonheur de la vie gagne à<br /> nouveau .<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Par contre je n'ai pas très bien compris la question sur la taille.<br /> <br /> <br />  Fantômette sera accouplée le moment venu...s'il ne se présente aucun obstacle à ce qu'elle soit une mère efficace(en particulier si elle ne perd pas en qualité de vue)<br /> <br /> <br /> Les deux minuscules jeunes de cette année (plus petits que Fantômette) seront également mis à reproduire dans un an; mais pour l'agnelle avec un bélier proche du point de vue taille.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Dominique,<br /> Heureuse pour Fantômette et vous. A bientôt<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci Francesca. J'espère que votre attention portera chance à Fantômette pour la suite...dont son premier hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci de nous avoir donné de ses nouvelles.. J’avais hâte de savoir comment allait ma préférée. Elle est magnifique et vous êtes surement très fier d’elle et de vous aussi, vous avez gagné un bel<br /> pari.<br /> J’ai montré la photo à mon mari et lui ai raconté toute l’histoire de Fantômette. Il m’a répondu : « Tu aurais fait exactement comme ce monsieur, peut être pire ! . Tu es contente qu’elle va bien<br /> ?»<br /> Eh oui, je suis très contente, c’est une petite brebis au grand caractère !!<br /> Qu’est-ce qu’on aime « être malade des moutons »…<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Il est certain que je garde un faible ou du moins un regard particulier sur cette agnelle.<br /> <br /> <br /> Je souhaite qu'elle devienne de plus en plus solide pour me donner l'impression d'être plus forte encore face à la vie.Elle restera petite, c'est génétique, et sur ce point ce n'est pas un<br /> problème.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir été touchée par son histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ces nouvelles régulières de la petite mascotte des lecteurs !<br /> C'est vrai qu'elle est jolie comme tout .Pour moi qui n'élève pas d'Ouessant elle a une silhouette typique de ceux de cette race que je trouve les plus beaux:un petit corps rond et ramassé tout à<br /> fait charmant .<br /> <br /> Quand à son émancipation elle est une confirmation de plus du tempérament bien trempé qu'on sentait déjà au départ et qui a sans doute été un plus pour sa survie aussi .<br /> Comme vous j'aime savoir les animaux que j'élève aussi autonomes que possible ;les relations qu'on peux tisser avec eux alors n'en sont que plus riches.<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci pour cet intérêt pour cette agnelle.<br /> <br /> <br /> Fantômette ne m'a pas oublié pour autant et le montre dans bien des comportements... se laissant caresser par exemple ou acceptant la capture.<br /> <br /> <br /> J'espère par contre que tout continuera bien pour elle. J'ai hâte de la voir et la savoir plus grande<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Quel avenir envisages-tu pour Fantômette? Va-t-elle être en mesure d'assumer sereinement son rôle de mère en élevant un agneau? Je suppose qu'elle ne sera pas en présence d'un bélier durant cette<br /> toute première saison... Elle a un joli minois et une petite taille qui me font penser à la belle Blanche que j'ai perdu récemment!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je ne fais agneler mes jeunes qu'à leur troisième printemps (deux ans)<br /> <br /> <br /> Si d'ici là Fantômette ne présente pas de problèmes avec sa vue qui pourraient contrarier ses capacités à élever un agneau, elle fera partie des heureuses mères en 2013. Ce sera l'occasion de<br /> vérifier si ses soucis étaient génétiques ou simplement des incidents de construction.<br /> <br /> <br /> Elle est effectivement petite, ses parents tournent autour de 40 cm, et semble plutôt jolie.<br /> <br /> <br /> <br />