Induration mammaire pour Cannelle. Un petit souci de surveillance s'impose pour cette brebis afin d'éviter une mammite.
La mamelle droite distendue par le lait prend une coloration d'un rose bleuté; Ce n'est pas encore très grave contrairement à des degrés de mammite où on observe une mamelle d'un noir violacé, avec à ces stades extrêmes toutes les complications que cela implique et les soins nécessaires qui s'imposent.
C'est en fait dès la naissance de son agnelle il y a deux semaines que le problème devait se poser mais m'est passé inaperçu. Quelques jours après seulement, je découvrais la situation.
Cette brebis n'accepte pas que son petit se nourrisse à cette mamelle douloureuse. Ce qui ne fait que renforcer le problème puisque les glandes sécrètent du lait qui non évacué distend les tissus in flammés. Je me vois donc dans l'obligation de traire pour tarir régulièrement. J'espère ainsi que, la douleur devenant moindre, Cannelle accepte enfin de se laisser téter. Ce qui permettrait alors aux choses de rentrer dans l'ordre.
Je surveille également la petite Châtaigne, sa fille, pour constater qu'elle se nourrit convenablement à l'autre mamelle car agacée par son état douloureux, sa mère pourrait ne pas se laisser importuner. Tout semble aller pour ce jeune à ce jour. Vive, alerte, joueuse, cette agnelle ne montre pas de signes de malnutrition et va bien à la mamelle autorisée.
Cannelle semble assez coutumière de cet état. Déjà lors de son premier agneau, des complications mammaires se manifestaient bien avant la naissance. Mal allaitée et sans prise correcte du colostrum en quantité les premières heures, la petite Ouessantine devint une agnelle chétive qui fut emportée par des complications vers deux mois.
Cette fois, il s'agit de surveiller que la santé de mère et agnelle soit au rendez-vous.