Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 23:02
Celui qui se décide à acquérir quelques moutons d'Ouessant peut se trouver face à certaines difficultés.
 
D'abord selon les raisons qui poussent à avoir ce petit mouton, le problème se pose différemment.
Est-ce pour tenir compagnie à un autre animal, animer un coin de terrain, simplement entretenir une parcelle? Dans ces cas, la reproduction n'étant pas un but et parfois même pas du tout souhaitée, tout mouton d'allure Ouessant pas forcément joli, voire handicapé ou rescapé d'une vie de galère jusque là peut faire l'affaire. Tout en assurant le bonheur de cet animal, le nouveau propriétaire y trouve son compte. Les béliers castrés sont également une bonne solution. Animaux devenus à la mode, les publications et le net regorgent d'annonces de vente de moutons d'Ouessant à des prix très variables sans forcément de rapport avec la qualité du sujet vendu. De plus si on n'a pas d'exigences particulières mieux vaut trouver à proximité de chez soi ou du moins dans sa région.

Si par contre on souhaite faire reproduire ses animaux, il est plus judicieux et souhaitable de se tourner vers des sujets qui seront de qualité au moins moyenne afin de conserver les particularités de la race et éviter de produire des animaux qui s'éloignent (comme on le voit souvent) beaucoup du standard fixé par le GEMO (Groupement des éleveurs de moutons d'Ouessant) et ce en premier lieu en ce qui concerne le respect de la taille. Chaque éleveur devient alors un peu responsable de la conservation de ce petit mouton de type primitif. Quand on n'y connait rien sur ce que devrait être un Ouessant, entrer en contact avec l'association peut aider à être dirigé dans ses recherches.
De par le bouche à oreille et en entrant dans le monde du Ouessant, on peut également trouver les adresses des portes où frapper. Pourtant rien est assuré, les élevages produisent assez peu d'animaux et puis l'éleveur ne se sépare pas forcément facilement d'animaux, sauf surnombre. Si on est de la plus haute exigence sur les qualités du mouton, on complique encore plus sa quête puisque les meilleurs animaux sont rarement vendus. Il y a malgré tout des éleveurs inconnus qui peuvent avoir de superbes animaux tout en l'ignorant eux-mêmes et qui s'en séparent facilement. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours le réflexe de jeter un oeil sur toute annonce de vente de Ouessant, au cas où. Cependant, je dois bien avouer que depuis bientôt quatorze ans je n'ai jamais eu le coup de foudre pour un animal mis en vente.

Il faut garder en mémoire qu'un mouton a toujours, malgré ses qualités, également ses défauts et qu'il n'a donc jamais tout.
Savoir que la période début d'été jusqu'en automne est la plus favorable aux transactions, les jeunes étant sevrés et les adultes libérés de leurs obligations parentales. Le reste de l'année, accouplements, naissances et allaitements bloquent les possibilités de vente ou les limitent. Cependant problèmes familiaux, de santé, désintérêt ou difficultés diverses amènent certains à se séparer de leur troupeau à tout moment.
Selon sa région, on a des chances variables de trouver ce que l'on souhaite; les habitants de l'ouest de la France étant nettement favorisés dans les possibilités de trouver leur bonheur.

Pour résumer, trouver ses Ouessant sans faire de mauvais départ dans l'élevage demande du temps, de visiter beaucoup de monde (voir le mouton de ses propres yeux reste primordial même en ayant vu des photos) et de traverser la France dans tous les sens (donc faire des milliers de kilomètres et forcément dépenser). D'ailleurs, je mesure assez vite l'intérêt et les motivations de la personne qui souhaiterait un de mes Lutins (même pour repartir sans si cela ne lui convient pas) aux kilomètres qu'elle est prête à faire et au sacrifice de temps. Le Ouessant de type ancien demeure un animal domestique assez rare dans le "profil" qu'on lui voudrait.

janvier 10 026

Trouver son Ouessant, un parcours du combattant? (Loaren des Lutins du M.)

En ce qui me concerne, je sais que si je devais acquérir un nouveau Ouessant, je me tournerais vers une poignée d'éleveurs qui se comptent sur les doigts d'une seule main, mais que je ne suis pas certain malgré tout de trouver ce que je souhaite, d'abord parce qu'il faut que le mouton s'intègre à mes objectifs et que s'il me plaît, il soit à vendre.
 Trouver son Ouessant, un parcours du combattant?   
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, <br /> Merci pour cet article très instructif :) <br /> Nous allons déménager dans une maison avec grand terrain (1 hectare) et souhaitons accueillir un couple de moutons de Ouessant. (Notre village est jumelé avec l'Ile de Ouessant ;)<br /> Pour entretenir la prairie, pour découvrir cette race, leur permettre d' avoir des petits afin d'agrandir doucement le troupeau, et pourquoi pas faire un petit élevage. Nous ne sommes pas pressés et privilégions le choix des moutons afin de trouver des "moutons d'Ouessant originel", le plus proche possible de la race d'origine (étant donné l'idée d'un futur élevage). Ce qui semble très difficile... <br /> Nous sommes en Alsace mais pouvons nous déplacer partout. <br /> Auriez-vous des petits à vendre? Ou pourriez-vous nous indiquer des éleveurs de confiance, passionnés et exigeants comme vous semblez l'être?<br /> Merci d'avance pour votre réponse,<br /> bien cordialement,<br /> Lucie
D
Bonjour, Dans ce type de message, mieux vaut me joindre en "contact" (privé). Ceci étant je vais vous répondre et en faire profiter tout le monde. En général, c'est en été, après agnelage et sevrage que les éleveurs se séparent d'animaux. Ce qui est mon cas. De mon côté, je ne pratique pas le principe commercial de la réservation sur naissances. Etant en sélection et en conservation, c'est selon mes résultats que je sais s'il me faut sortir des animaux. Si vous ne trouvez pas, contactez-moi durant l'été à tout hasard. Bien cordialement.
A
Je cherche deux brebis d'ouessant pour la compagnie et pour entretenir mon terrain de 4000 m2. Elles auront une bergerie et toute notre amitié.
D
Personnellement je ne me sépare pas d'animaux actuellement. Maintenant tout dépend d'où vous êtes.... Sinon comme vous ne recherchez que des Ouessant pour compagnie, vous en trouverez des tas sur les sites de petites annonces. Bonne recherche!
C
Bonjour, <br /> Je recherche deux femelles moutons d’ouessant, c’est pour tenir compagnie à un bélier de même race. <br /> Connaissez vous un élevage ou un particulier autour de chez moi. J’habite dans les Pyrénées atlantique, à côté de Pau.<br /> Merci
D
Bonjour, non pas du tout, je ne peux pas vous aider par là. Désolé...
C
Bonjour<br /> Je recherche un couple de moutons d’ouessant (idéalement jeunes de l'année) pour entretenir mon terrain. Auriez vous des adresses dans le 77, 89, 45 ou sud 91 ?<br /> Merci !<br /> Caroline
D
Bonjour<br /> Non je ne peux pas vous aider. Désolé.
M
Bonjour<br /> Je recherche un couple de moutons d’ouessant pour entretenir mon terrain auriez vous des adresses dans le gard ou lozere pour me guider dans mon choix ,merci
D
bonjour<br /> sur ces lieux précis je ne sais pas. sinon sur l'Ardèche l'élevage du Massif. Bonne quête.
O
Bonjour,<br /> Je lance une petite activité associative de pâturage dans les jardins. Mes voisins commencent à se montrer intéressés, la Ville aussi, j'ai trouvé un grand terrain pour l'hivernage, bref, j'ai besoin d'agrandir le troupeau si on veut que les tondeuses restent au garage ce printemps. Et les naissances ne vont pas suffire.<br /> On est en Seine Maritime.<br /> On peut peut-être s'arranger ?<br /> Vous pouvez me contacter à contact@moutontond.fr ou 0686788913. [Je laisse le chef diffuser mes coordonnées ou les transmettre en privé, ça m'est égal]
O
Bonjour<br /> Mon message s'adresse en effet avant tout à Arcens Myriam.
D
Bonjour<br /> Personnellement je ne me sépare que de très peu d'animaux (et je suis bien loin de vous) mais peut-être des lecteurs visiteurs de mon blog seront intéressés... et je transmettrai si occasion se présente.
A
Bonjour <br /> J’ai 20 brebis Ouessant dans l’Oise et souhaite en vendre 8 mais pour usage « écologique » uniquement <br /> Pouvez vous m’indiquer des sites de petites annonces appropriées ?<br /> Par avance merci.<br /> Cordialement
D
Bonjour<br /> Je n'ai pas d'animaux à vendre.<br /> Ce ne sont pas les annonces qui manquent sur divers sites du net. Une recherche avec cet outil vous donnera plus de pistes que moi. Cordialement
T
Bonjour, nous sommes dans l'Oise à proximité de Compiègne et cherchons une brebis de Ouessant pour tenir compagnie à un jeune bélier. En avez-vous encore à la vente ? Nous habitons une maison forestière avec 8000 m2 de terrain dont 3000 m2 de prairie. A votre disposition pour en parler. Julie THARAUD
D
bonjour, je ne me sépare pas d'agnelles, désolé.
W
Bonjour, je cherche 2 brebis (agnelle de préference) d'ouessant . J'ai un terrain de 3200m2 avec un enclos.
D
bonjour<br /> je ne suis un commercial; je ne sors que quelques animaux n'entrant pas dans mes programmes.<br /> Je n'ai pas d'animaux dont je me sépare actuellement. (Je suis en Limousin)<br /> bonne quête!
L
bonjour<br /> à quel prix les vendez vous ?<br /> ou ete vous dans l’Oise je suis prés de Chaumont en Vexin<br /> je suis agri et désire nettoyer une pâture.<br /> Merci de votre réponse
D
je n'ai pas d'animaux dont je me sépare. (tenir compagnie à votre chienne?)
C
J'aimerai 1 ou 2 moutons d'ouessant pour entretenir mon terrain et tenir compagnie à ma chienne. En vendez-vous encore ?
D
je n'ai pas 8 moutons à céder...?
V
Bonjour ayant une ferme pedagogique en essonne , je suis interessé par vos 8 moutons ouessants s'il sont identifiés. Merci . 06 84 41 13 75
D
Bonjour<br /> Vous pouvez dans ce cas contacter les acteurs d'écopâturage sur votre région (recherche sur le net). Ils sont de plus en plus nombreux dans l'hexagone.<br /> Sinon sur leboncoin il se vend beaucoup de Ouessant, à vous ensuite de sélectionner vos acheteurs.<br /> Mais je n'ai pas d'adresse précise à vous donner.<br /> Cordialement
S
Bonjour, <br /> Je viens de récupérer un petit bélier Ouessant ou en tous cas de ce qui s y apparente et aimerais savoir s il y a de son risques qu il’ parvienne à couvrir mes 3 autres brebis qui elle sont de taille mouton de ferme?<br /> Merci :)
D
bonjour<br /> oui, il peut féconder des brebis plus grandes que lui. La position d'accouplement et la belle longueur du sexe du mâle permettent ce genre de prouesse.<br /> Ensuite tout dépend de la taille réelle des femelles et du bélier...et si ce dernier a quelques mois ou trois ans et plus et qu'il aura alors atteint sa taille définitive...
O
Juste pour signaler que pour ma part, lorsque j'ai récemment contacté le GEMO j'ai eu une réponse très vite et de l'aide.<br /> Je n'ai pas encore pour autant trouvé mon bonheur (c'est ça d'être difficile !), mais ça méritait d'être signalé : soit il y a du progrès, soit Josse et Lucine étaient mal tombés.
D
effectivement tout dépend de ce que l'on recherche et sous quelles conditions et exigences....
C
Bonjour, <br /> Avec mon mari nous sommes vignerons en Ardèche. Et nous souhaitons introduire des moutons rustiques dans nos parcelles de vignes pendant l'hiver. Nous avons vu le mouton de Soay et celui d'Ouessant. Est ce que vous pourriez m'indiquer de bons élevages de moutons d'ouessant sur notre secteur s'il vous plait ? merci d'avance,
D
contactez-moi en "contact" que je puisse vous répondre
A
Bonjour a tous, j'espere que de par le bouche à oreille et en entrant dans le monde du Ouessant, on peut également trouver les adresses des portes où frapper... et ainsi je frappe pour trouver une paire. Je suis Canadienne vivant en Italie sur les montagnes Appennini, et je file la laine comme nos anciens. J'ai deux anes poitou et je file la laine des mes anes aussi. Je veut preserver cette race menace, et je vaudrait filer leur laine etant de bonne qualite. Pouvez vous m'aider a trouver la juste porte ou cogner?
D
je sais qu'il y a des éleveurs de Ouessant en Italie, vous devriez trouver sur le net...
J
bonjour, moi j'aimerais acheter une brebis pour compagnie avec notre poney. Impossible de trouver un éleveur près de l'ile de france et pas de réponse du GEMO. La galère.Merci si vous pouviez nous aider
L
pour un Ouessant qui tiendrait compagnie à un poney, le plus simple est de contacter par le biais des sites de petites annonces du net, sinon la chèvre naine est commune et ne présente pas le souci de devoir être tondue
L
<br /> En tout cas, contacter le GEMO par Internet, ça, c'est vraiment le parcours du combattant !!! ça fait deux ans que je leur envoie des mails, mais personne n'a jamais daigné me répondre... ( Idem<br /> pour le parc d'Armorique qui possède un petit troupeau ) De plus, leur site n'est franchement pas très vivant, rarement, voire jamais actualisé...<br /> Je ne suis pas bien sûre qu'ils cherchent vraiment à populariser le Ouessant, mais plutôt à rester entre eux... Peut-être la poignée d'éleveurs dont les animaux vous plaisent, une sorte<br /> d'aristocratie dans laquelle le néophyte n'aura pas la chance d'être admis ...<br /> Pour moi, ce n'est certainement pas la bonne méthode pour aider les éleveurs débutants à améliorer les qualités de leur cheptel... Sur ce chapitre, votre blog est 100 fois plus intéressant.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Long débat dans lequel je ne me lancerai pas puisqu'adhérent du Gemo moi-même.<br />  Ceci étant, j'ai de nombreux points de vue que je n'exposerai pas ici pour ne pas polémiquer "hors terrain"... Mon blog me servant à vivre ma passion, la faire partager et recevoir en<br /> retour de diverses façons mais pas de critiquer l'un ou l'autre, vous comprendrez que je reste muet. J'ai mentionné le Gemo parce que c'est d'une certaine façon la moindre des choses, mais je<br /> comprends tout à fait votre ressenti et votre réaction.<br /> Si certains éleveurs figurent en effet dans la poignée qui peuvent avoir des animaux intéressants par rapport à ce que je mène avec mon troupeau, je peux vous rassurer ce n'est pas le cas de<br /> tout le monde loin de là y compris dans "l'aristocratie" pour employer votre expression.<br />  Enfin, je sais tout à fait apprécier des moutons venant d'ailleurs que du cercle des initiés (dont l'intérêt est de pouvoir y trouver des animaux corrects en taille ce qui<br /> reste très difficile sinon).<br /> Mes dernières acquisitions viennent d'ailleurs pour améliorer certains points que je souhaite dans mon troupeau.<br /> Merci pour votre réaction spontanée et sincère. (ainsi que le compliment) Peut-être serez-vous entendue...   <br /> <br /> <br />