Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 23:01
Pour cette année 2010 une nouvelle fois, dans les mois qui viennent, les éleveurs et possesseurs de moutons seront dans l'obligation d'avoir fait vacciner leurs animaux contre les différents sérotypes de la fièvre catarrhale qui sévit depuis quelques années en Europe et en France. Cela se fait avec l'intervention du vétérinaire avec qui il faut donc prendre contact...

Il n'y a sinon pas d'autres vaccins obligatoires pour les ovins. En ce qui me concerne, je vaccine pourtant moi-même mes moutons contre les entérotoxémies (et pas mal d'autres maladies éventuelles que couvre le produit). Certains éleveurs de Ouessant le font mais d'autres pas parce qu'ils n'en voient pas la nécessité ou argumentent dans le sens que c'est enlever une partie de la réputation de rusticité de cette race.
Je le fais car le coût est modique et que je tiens surtout à chacun de mes animaux . Il est vite fait de perdre ce que l'on a construit.
L'entérotoxémie est un empoisonnement souvent mortel du sang suite à la libération de toxines produites par certaines bactéries qui se mettent à prolifèrer dans le système digestif à cause d'un choc alimentaire. Si on est amené à changer de parc ses animaux, s'ils ont accès à une végétation luxuriante, s'il y a risque de chutes de fruits en abondance sur leur parcelle, si on peut craindre les promeneurs qui déversent leurs sacs de croûtes de pain dans votre enclos,....on peut songer à vacciner son troupeau.
S'il y a un rappel un mois après la première injection pour la première année, un rappel annuel suffit ensuite . S'en inquiéter maintenant  peut être bienvenu car fait un mois avant les naissances ce vaccin aide à immuniser l'agneau dans les premières semaines de sa vie. Je ne ferai pas de "pub" mais une marque propose des dosettes pour deux moutons, pratique pour les petits élevages ou un nouvel animal. Pour avoir vu des Ouessant mourir d'entérotoxémie ou encore du tétanos, je suis un convaincu.

Enfin, le fait d'être vacciné n'autorise pas à faire subir n'importe quel régime alimentaire à ses moutons par la suite.

mai 09 033 
L'herbe, le premier aliment dangereux quand le mouton en a été privé et qu'il la retrouve.

Mes Ouessant (qui se prélassent et ne sont pas mourants) seraient vulnérables s'ils n'étaient pas vaccinés au moment du changement de prairie pour arriver sur ce type de pâture luxuriante de printemps. C'est à dire en passant d'une végétation maigre à une végétation riche.
De même, il faut être d'une grande prudence lorsqu' on installe un mouton nouvellement acquis qui vivait sur peu d'herbe alors que chez soi elle abonde...


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, donnez moi les vaccins qu'il faut pour ne pas perdre les moutons en Afrique.
Répondre
D
bonjour, il faut voir avec un vétérinaire selon les soucis dans votre région
A
Bonjour. J'ai un couple de mouton géant en Afrique mais ne fait que perdre les annaux. Aider moi pour que hé trouve le sourit avec cette passion.
Répondre
D
bonjour, là encore il faudrait savoir la cause et en particulier les problèmes qui peuvent exister en votre pays pour les ovins
O
bonjour, j'ai trouvé ce matin mon bélier Ouessant "mort"
je ne sais pas si l'élevage qui me l'a vendu les avez vacciné mais après avoir lu l'article précédent je m'aperçoit qu'il y avait beaucoup de fruits au sol (poires) etc
c'est vrai qu'ils étaient souvent allongés à l'ombre !!!
de ce fait ,ma petite brebis se retrouve toute seule
david
Répondre
D
les chutes de fruits en masse après un coup de vent comme ces derniers temps peut effectivement avoir des conséquences mortelles... choc alimentaire toujours à craindre....
B
Slt a tous je suis nouveaux sur le site et sur l'elevage donc tou conseil et bien venu
Répondre
D
merci de passer par le blog des lutins!