Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 07:29

Ou presque disparu.

Le grand hanneton fait heureusement encore partie de la petite faune d'autour les Lutins.

Le disparu

Aujourd'hui disparu de bien des régions, on a bien du mal à imaginer sa grande abondance jusqu'au milieu du siècle précédent. Abondance, surabondance pour les humains qui dans leur lutte contre ce coléoptère (et sa larve) au régime végétarien dérangeant ramassaient les adultes par seaux entiers pour les jeter dans des fosses à chaux vive ou dans la cour aux poules pour les détruire.

C'est donc à présent avec un regard bienveillant que je retrouve le grand hanneton chaque fin de printemps (début d'été cette année suite à la météo contraignante pour le vivant). Présent mais pas commun pour autant, découvrir sa présence est toujours un réel cadeau.

Pour combien de temps encore? ....

(Lors de la tonte des Lutins, il m'arrive de retrouver cet insecte piégé par les crochets de ses membres et mort, dans les toisons où il s'est enchevêtré.)

Partager cet article
Repost0

commentaires