Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 10:00

"Le pedigree (origines), c'est ce que l'animal devrait être.

La conformation (morphologie), c'est ce qu'il semble être.

La performance (capacité au travail), c'est ce qu'il est." Voilà ce que dit un éleveur de renom à propos du chien en race Border collie.

Après réflexion, en appliquant ces propos au mouton d'Ouessant, si le pedigree précise les origines, si la conformation en fait un bel animal, c'est bien la performance, dans le sens de ce qu'il produit, qui révèle sa capacité à transmettre ses qualités observées.

Réflexion

Mélanine, une brebis noire avec de belles origines (pedigree), d'une belle conformation (prix d'honneur) mais d'une performance jusque là assez décevante du point de vue des jeunes qu'elle a produits, et ce quel que soit le bélier qui a pu lui être proposé.

Comme quoi pedigree et conformation ne font pas tout. Les plus beaux parents ne font pas forcément les plus beaux Ouessant.

Mais Mélanine n'a pas dit son dernier mot. Elle a encore de la carrière devant elle et peut-être que le printemps prochain contredira mes propos sur son manque de performance constaté jusqu'alors.

Partager cet article
Repost0

commentaires