Cours-y vite, cours-y vite. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, ... "Il n'a pas encore filé" Noisette et sa Nutella (Photo: D.Morzynski)
Bihane des Lutins du Montana, brebis "grise", petite taille, fut mère à l'âge de 11 mois.
Vienetta des Lutins du Montana, brebis "grise", gelée à la naissance et sauvée d'hypothermie a une santé de fer depuis malgré tout.
Sidney des Lutins du Montana, brebis noire hétérozygote, remporte le concours 2006. Tondue en 2 fois cette année d'où ce train arrière en laine plus vieille.
Pangée des Lutins du Montana, brebis noire hétérozygote en laine de 4 mois.
Promesse des Lutins du Montana, brebis noire au look jeune et moderne avec ses grandes mèches derrière la nuque et sa décoloration au genou droit (quelle coquette!)
Gaïa des Lutins du Montana, noire hétérozygote, aura, j'espère, la chance d'élever enfin un jeune pour ses 3 ans.
Les Ouessant apprécient les surfaces dégagées, de préférence sèches. La belle tranche de tilleul laissée pour le jeu, sert également de couche pour une nuit à deux. Tout comme la souche qui voit des dormeurs différents s'y succéder selon les jours, enfin...
Une caresse pour mon regard cette petite Eponyme, brebis grise d'un an et demi (en toison de bientôt 4 mois de pousse). Sa toison, son physique...sa taille de 38 cm à un an. Je ne me lasse pas de la regarder, ici mais également au troupeau durant la...
Là aussi, étrangement, peu d'animaux en compétition. Les antenais sont de jeunes béliers dans leur deuxième été. Le seul Lutin, Chti, au premier plan. Il obtiendra le premier prix.
Il y a 72h, il a enfin véritablement plu, après presque deux mois de sécheresse sous un soleil de plomb. La baisse des températures qui accompagne ce revirement va permettre à l'herbe de repousser enfin un peu...
Une petite nouvelle déjà ancienne puisqu'âgée de deux semaines et quelques jours, Hirta, agnelle grise dont la toison est encore noire.
Une seconde naissance, cette saison, d'un jeune blanc fortement pigmenté (provisoirement). Huxley, jeune bélier blanc caché sous une tenue juvénile roussâtre (48 h).
En milieu de semaine passée, Buffon, second jeune mâle brun (noisette), voit le jour ( sur photo âgé de 24 heures). A remarquer, le pivot droit sur le crâne qui indique bien un bélier...et puis les crottes de lait des premiers jours. Le brun, une couleur...
Après une semaine de pause dans le rythme des naissances, ce dernier dimanche voit arriver Linné, futur bélier gris une fois adulte.
Pendant que les mères biberonnent Quand c'est l'heure, c'est l'heure. et tout ce qui s'en suit, les pères se concertent et se posent la fameuse question existentielle sur leur place dans tout cela...
Dans les plaisirs de la tétée, l'agneau tortille de la queue. De son côté, surtout le premier jour, la mère se montre attentive à une certaine propreté du petit, restes instinctifs de la séance de lèchage qui a suivi la naissance.
Phaeo, 24 h. Agnelle blanche fortement pigmentée. Pigmentation roussâtre qui s'estompera au fil des mois pour finir par disparaître.
Libby, agnelle âgée de 5 jours. Thalès, agneau futur gris, encore drapé de sa membrane, va chercher à se lever. Gould, agneau blanc de quelques minutes également.
Mi-chèvre, mi-bélier... ? cet auguste bélier
Lamarck, jeune bélier agouti de 24 heures, s'ajoute à la liste des agneaux.
(Merci à Laurent Wynant pour sa banque d'images de béliers qui permet souvent d'alimenter cette rubrique)
Six mois après les dernières nouvelles, deux clichés d'Elaphe qui poursuit sa croissance. Mais il n'a pas daigné lever la tête, occupé à brouter.
Suite à l'incident de parcours de la gestation de Loaren (Aléas (1) ), 18 jours après, comme je m'y attendais, elle est à nouveau en chaleurs et s'accouple. Y aura-t-il une suite à cela?
Février 2010 amène le troupeau à devoir vivre une quatrième semaine de vague de froid cet hiver, avec neige et gel intense. Mes Lutins finissent par se décider à se lever de leur abri en milieu de matinée... ...pour aller s'adonner au plaisir et besoin...