Mouton-caméléon? Non simplement une brebis Ouessant grise (Iroise des Lutins) qui a le souci d'harmoniser son vêtement à son environnement.
L'épaisseur de neige n'empêche pas le troupeau de retrouver et utiliser les sentes qu'il a sculptées au sol dans ses divers déplacements mois après mois, année après année. Dans un sens... ...puis dans l'autre.
Mérinos des Lutins du M. (à son deuxième été)
1/2 + 1/2 = 1 !.
La position classique avec membres repliés sous le corps. Rare et insolite, un antérieur plié à l'extérieur "façon précieuse".... "Façon toutou" peu habituelle, les antérieurs tendus en avant.
Koudou des Lutins du M. , antenais vers 18 mois.
Ce n'est pas Vienetta des Lutins du Montana (Souci de naisseur (3) qui me contredira... ...ni Neige. Comme quoi on peut faire une entrée difficile dans la vie et profiter de chaque instant ensuite pendant des années.
Comme quoi le Ouessant aime les sols secs et dégagés, les jeux d'opposition (ou les sièstes) auxquels les agneaux (ici 3 agnelles) s'adonnent déjà sur les zones de cendres suite aux brûlis hivernaux et fort appréciées.
Un bélier de belle allure.
Un auguste bélier spécial Fête de la Musique
Un autre abri encore pour les Lutins, sur une autre parcelle. Son aspect bas, avec seulement moins de deux faces libres, ne permet pas une bonne circulation de l'air. Malgré un certain confort, il me faudra créer des ouvertures sur les faces construites...
Dans la dernière semaine d'avril, diverses naissances se succèdent. Cardine des Lutins du M., née de Kapouille. (10 jours) Lyo des Lutins du M., née de Cannelle. (10 jours) Tintin des Lutins du M., né de Noisette. (11 jours)
Pause tendresse en blanc avec Loaren et Koudou des Lutins du M..... ...ou en noir avec Draille et Daguet des Lutins du M.
Fille... ...puisque cette agnelle dévoile de petites parenthèses roses sous sa queue qu'elle tortille lors de la tétée. Fille encore puisqu'en position pour uriner. Ces deux observations permettent de connaître le sexe des nouveaux-nés sans avoir à les...
Jolie allure avec un cornage bas et ample....
Une fois de plus, un dimanche, des béliers...et une bien belle prairie.
Un cornage qui s'approche plutôt bien du type mouflon... ...chez ce bélier noisette, père d'Elaphe (Des nouvelles d'Elaphe 3 )
Juste pour le plaisir des yeux: Cendrillon découvre la lumière, Les Lutins du Montana (Photo: D.Morzynski)
Sonnaille des Lutins du Montana, agnelle "grise" en laine de 6 mois, petite et légère..espoir en 2009?
Ponette des Lutins du Montana, agnelle "grise" encore en laine juvénile , prometteuse et mère au printemps?
Après l'orage vient le beau temps. Petit matin dans le monde magique des Lutins. Bientôt de nouvelles aventures et mésaventures dans l'univers du Ouessant.
...à toutes et à tous.
Si le berger(-capitaine) se réjouit des naissances du moment, les "adjudantes" dévorent des yeux le nouveau contingent, s'imaginant déjà remettre de l'ordre, lui apprendre à marcher au pas et serrer les rangs...
Comme Grichka (deuxième été), les Lutins font une pause et leur berger se laisse aller à les imiter. Savoir prendre le temps et attendre, une leçon du monde animal. A bientôt.
Comme Grichka (deuxième été), les Lutins font une pause et leur berger se laisse aller à les imiter. La machine à donner des nouvelles est en panne depuis un moment et sans doute pour longtemps encore. Savoir prendre le temps et attendre, une leçon du...