Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 16:58
D'abord à midi, le solide Odin.

D'abord à midi, le solide Odin.

Odin sous le feu du flash.

Odin sous le feu du flash.

Sa mère Guanine véritablement bien heureuse de cette arrivée.

Sa mère Guanine véritablement bien heureuse de cette arrivée.

Puis vers 16h, une naissance qui m'avait contrarié, au point de prévenir le vétérinaire que j'arrivais, craignant la nécessité d'une césarienne.

Puis vers 16h, une naissance qui m'avait contrarié, au point de prévenir le vétérinaire que j'arrivais, craignant la nécessité d'une césarienne.

Offrandes du jour

Depuis 13h j'observais le manège d'Agnella et ses contractions. Mais durant trois heures rien, sinon grincements de dents, grande instabilité à se coucher pour se relever aussitôt, gratter le sol, contractions rares et faibles, vulve non gonflée et toujours fermée... J'avais fini par supposer un cas d'agneau mort à expulser, quand juste après mon coup de fil, alors que je venais pour la capturer, les choses évoluèrent rapidement.

Rapidement mais pas tout à fait normalement, puisqu'une des pattes  n'était pas en position pour la sortie. Sans doute bien plaquée contre le corps, je crus un instant qu'elle n'existait pas. Mais la tête et l'autre patte étant passées, le plus dur était fait.

Rapidement mais pas tout à fait normalement, puisqu'une des pattes n'était pas en position pour la sortie. Sans doute bien plaquée contre le corps, je crus un instant qu'elle n'existait pas. Mais la tête et l'autre patte étant passées, le plus dur était fait.

Expulsion complète après un instant de repos.

Expulsion complète après un instant de repos.

"Tu es bien fière...! Je le comprends"

"Tu es bien fière...! Je le comprends"

Nettoyage à la livraison.

Nettoyage à la livraison.

Agnelle ou Alien?

Agnelle ou Alien?

En avant pour un petit remontant.

En avant pour un petit remontant.

Tout est ok. La planète tourne avec un être de plus, la petite Fadette.

Tout est ok. La planète tourne avec un être de plus, la petite Fadette.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Combien de temps attendez vous avant d'intervenir ? Je croisent les doigts ici jamais eu besoin d'intervention pour le moment .
D
Il n'y a pas de règle précise, tout dépend de la situation.<br /> Il y a le cas de l'agneau mal positionné ou mort qui ne se présentera jamais au col. Ce n'est qu'en étant témoin de la tentative de mise bas et en réalisant que cela dure depuis une paire d'heures (ou moins selon évidences) sans présentation de l'agneau que je réagis. La fatigue de la brebis, l'absence de contractions peuvent également être des indicateurs... On peut avec un gel et des gants introduire doigts en vulve pour percevoir si le petit et là et deviner la position. En cas extrême direction véto et souvent nécessité de césarienne de par la difficulté à prétendre pouvoir introduire la main pour bien positionner le jeune.<br /> Quand l'agneau se présente, mieux vaut laisser faire les choses tout en observant sa position correcte, museau au-dessus des sabots avant, sans être trop impatient ou inquiet. Si la position s'avère incorrecte on demeurera particulièrement attentif et si on décide d'aider, on profitera des contractions pour aider.<br /> Bien placé l'agneau est parfois simplement trop gros pour passer.<br /> Dans tous les cas, on n'hésitera pas à rencontrer le vétérinaire dont c'est le métier.<br /> S'il faut savoir attendre, il faut savoir aussi intervenir. La difficulté demeure de trouver le juste milieu entre ces deux attitudes.<br /> Heureusement, les gros soucis sont rares... Le plus souvent on découvre un agneau sur pattes sans que l'on sache comment s'est déroulée la mise bas.
L
C'est l'élasticité de la vulve.<br /> Pour la coloration, le liquide n'est pas ainsi. C'est un phénomène régulier plus ou moins important qui semble toucher une zone de la poche, mais j'avoue ne pas en connaître l'origine assurément normale à ce que j'ai pu observer bien des fois.
M
Sur la 2ème photo de la brebis agnella on dirait presque un retournement de la matrice. Pourquoi cette couleur jaune du liquide de la poche, sur les miennes c'est plus clair?