Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 18:01

Jean Dorst, Konrad Lorenz, Théodore Monod, Paul Géroudet, Robert Hainard,....quelques uns parmi bien d'autres. Des disparus aujourd'hui dont le nom est gravé dans la mémoire de tous ceux qui comme moi ont penché très tôt leur regard sur le monde du vivant, dans la seconde moitié du siècle dernier (déjà!).

Des hommes, des scientifiques, des naturalistes qui par leurs travaux, par leurs ouvrages, ont ouvert les yeux, ont instruit, ont sensibilisé sur les réalités de la Nature et du monde animal, tout autant que sur les menaces qui pesaient déjà sur eux et qui, malheureusement, ne sont bien souvent que toujours plus d'actualité face à l'expansion de l'Humanité.

Le Ouessant dans tout cela? Pas vraiment concerné?... puisque "simple" animal domestique relique d'une des nombreuses ramifications, prolongements au phénomène de l'Humanité.

Pourtant, pour moi, on ne peut comprendre pleinement le mouton et le Ouessant en l'occurrence, si on ne le voit pas comme unité animale prise dans le fleuve du vivant, fusse-t-il domestique, puisqu'en cette forme il n'en prend pas moins racines dans le vivant naturel, celui de ses lointains ancêtres mouflons.

C'est pourquoi, dans ce blog, à l'occasion, je présente un peu du vivant qui entoure les Lutins.

Parce que cet autre monde non ovin m'intéresse tout autant, sinon plus encore. Parce que j'ai toujours espoir que cela amènera d'autres éleveurs à se pencher sur "ce qui" (la petite faune en particulier assez souvent) entoure leurs moutons, à y voir le merveilleux, le comprendre, lui reconnaître ses droits à exister et donc au moins le respecter à défaut de chercher à le protéger.

La rubrique "Autour des Lutins" n'est pas aussi souvent alimentée que je le voudrais; je n'y consacre pas assez de temps.

Pour réparer un peu les choses, je ne peux qu'inviter les curieux de nature et de l'animal à découvrir le travail de ces hommes que je cite en début de cet article, lire leurs ouvrages.

Si je ne devais en présenter qu'un, ce serait sans doute Robert Hainard. Tout autant artiste que naturaliste, par cette double entrée, il devrait pouvoir inviter ceux qui ne le connaissent pas à accéder à son monde, monde qui est pourtant le nôtre également, mais dont beaucoup d'entre nous se sont bien éloignés.

Elle séduit et instruit, l'œuvre de Robert Hainard. Une entrée en lien vidéo pour découvrir l'œuvre et le maître.... en espérant que de là chacun en quête de découverte cherchera à en savoir plus...

(c'est chose facile aujourd'hui avec le net!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Mis sur ma page Facebook.
D
super! belle initiative
L
Très joli petit reportage qui donne envie d'en savoir plus long sur cet artiste et cet homme. Merci pour le partage.
D
j'espère que beaucoup d'autres te suivront! merci à toi.