Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 10:33

J'évoque régulièrement, depuis des années malheureusement, le souci que représente toute identification auriculaire pour le mouton d'Ouessant (de type ancien).

J'ai souvent omis de dire qu'en plus de cette inadéquation, les éleveurs sont parfois doublement victimes de cette identification obligatoire, selon le matériel proposé par le département ou la région d'élevage dont ils dépendent.

Une démonstration éloquente de ces soucis, dans le lien ci-dessous, tiré du blog d'un ami éleveur. Eleveur particulier tout comme moi et comme la quasi totalité des détenteurs de ce type ovin,... ceci pour bien montrer l'aberration de l'absence d'aménagement particulier pour identifier correctement (sans conséquences sanitaires ou de mutilations) et durablement des animaux le plus souvent d'agrément (et non de rente) conservés à vie (10 à 15 ans).

(Cet éleveur me signale trois nouveaux cas d'arrachage depuis parution de son article...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Le nouveau type de boucle évoqué dans l'un de tes derniers articles est tout aussi inadapté et provoque exactement les mêmes dégâts que les précédents... <br /> J'ai bouclé début juillet quelques animaux ayant perdu leur ancienne boucle, ainsi que l'ensemble de mes agneaux de l'année (une petite quarantaine) à l'exception des tous derniers nés de juin... Jusque là... rien... Je commençais à me dire que les nouvelles toutes petites boucles de la société Roxan, pour ne pas la nommer, étaient vraiment la solution adaptée, après les différents modèles proposés... Aujourd'hui, Plume, une belle agnelle brune née le 13 mars 2016, m'apporte un démenti catégorique, avec l'oreille droite fendue dans toute sa longueur!!! Le constat est simple: à moins de n'avoir aucun grillage à mouton classique, les nouvelles boucles électroniques réglementaires s'arrachent de façon identique... <br /> L'inadéquation du bouclage de nos petits moutons est donc indépendante du type de boucle utilisé!!! Autrement dit, il faudra au plus vite que les autorités compétentes se rendent à l'évidence: les moutons d'Ouessant ne peuvent pas être traités de façon identique à des moutons classiques et nécessitent une exception dans le système d'identification, passant par un autre moyen que celui du bouclage auriculaire!!!!!!!!!!!!!
D
thomas merci pour ce témoignage. Malheureusement je veux bien parier que ce n'est que la première, question de temps.<br /> justement regardant ce matin mes animaux bouclés se délecter de la haie, tête passée jusqu'aux épaules, je me demandais quelle résistance à l'arrachage dans les branches ou le grillage je pouvais espérer....<br /> depuis mon article j'ai observé quelques arrachages partiels avec oreille en sang mais pas de perte totale de boucle....mais je sais que cela viendra puisqu'il y a 20 ans bientôt, les pourtant minuscules boucles alu se prenaient dans des obstacles divers et s'arrachaient, plus facilement encore.<br /> comme je le dis toujours avec un certain mépris, un enfant de 10 ans aurait pu comprendre et prévoir le problème....mais peu de monde semble avoir atteint cet âge mental...et le plus inquiétant, pas nos divers "Responsables" dans cette problématique!
T
Bonjour et merci à l'administrateur de ce superbe blog, bonjour Lucine et dominique Je rejoint Lucine sur le sujet.
D
malheureusement il est des évidences que je dénonce depuis des années qui ne le sont pas pour tout le monde...y compris là où on ne s'y attendrait pas, c'est à dire les premiers intéressés (j'entends humains et non les moutons qui n'ont rien demandé, eux de toute façon)
L
C'est vraiment une honte... L'administration aveugle et imbécile dans toute sa splendeur...
D
je confirme...