Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 14:07
La vie en bleu

Hormis le ru et trois mares où les Lutins peuvent s'abreuver quand ils le souhaitent selon les parcs où ils se trouvent, ils ont à disposition tout au long de l'année une paire de seaux d'eau, près du coin bergerie en particulier qui centralise une bonne partie de leur temps à ses abords, pour le foin, l'abri, le dortoir en plein air, mais également le seau à minéraux. 

La vie en bleu

La troupe fait une grande consommation de ces seaux, du moins leur contenu bénéfique à leur santé. Ces derniers, une fois vides, ont de multiples usages dont justement celui permettant aux animaux de s'abreuver après la consommation de minéraux.

J'avais déjà exposé par le passé en un article, le souci que ces seaux d'eau pouvaient présenter pour les insectes attirés par leur couleur jaune ou blanche en particulier et qui finissaient par s'y noyer en grand nombre.

Dommage pour les insectes dont  globalement les populations ont diminué de façon catastrophique. Il est bien loin le temps où il fallait nettoyer le pare-brise de sa voiture après chaque déplacement. Témoignage qui surprend toujours nos "jeunes" de moins de cinquante ans....

Dommage également pour l'eau des seaux qui se trouve alors vite salie. 

La vie en bleu

Un visiteur du blog des Lutins m'avait indiqué en commentaire à ce dit précédent article sur ce sujet, la couleur bleue comme solution. Il est vrai que certains spectres lumineux attirent plus que d'autres les insectes.

Je lui avais répondu que malheureusement mes différents fournisseurs de minéraux ne proposaient pas cette coloration parmi leurs seaux en plastique.

 

La vie en bleu

Mais voilà, j'ai trouvé cet hiver et je n'ai pas manqué de faire achat d'un certain nombre de seaux, afin de me constituer provision de ces récipients utilisés pour l'eau en seconde vie.

Les quelques belles journées de février ont montré effectivement un net avantage pour limiter mort inutile des invertébrés à six pattes, et ces derniers jours ensoleillés à vingt degrés confirment bien la chose, l'eau pouvant demeurer claire. Si la limpidité n'est pas un souci pour le mouton, elle le devient pour l'humain qui s'oblige en cas contraire à corvées pour changer l'eau croupissant vite en un petit volume sous le soleil.

Reste à analyser la situation quand tout le petit monde ailé aura repris une activité importante et durable, mais du jour au lendemain j'ai bien noté la différence avec mes fichus seaux blancs ou jaunes.

Le berger et les Lutins peuvent enfin voir la vie en bleu!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En Tunisie les volets des maisons sont peints en bleu, pour la même raison : éloigner les insectes dont les moustiques et les mouches, et la solution fonctionne chez vous aussi comme vous nous en informez.
D
oui, question là encore de spectre lumineux renvoyé par ce type de coloration.
L
Merci pour vos conseils et idées.<br /> Chez moi, les seaux d'abrevement pour les moutons sont blancs et je retrouve régulièrement des insectes à l'interieur de ces seaux. Un jour j'ai même trouver un oiseau noyé à l'intérieur de celui-ci. C'est vrai, je devrais installer des seaux de couleur bleu même si ceci est rare et plus difficile à trouver que les blancs.
D
Peut-être trouverez-vous en cherchant un peu.<br /> Pour éviter les noyades comme celle d'un oiseau voulant s'abreuver alors que l'eau a baissé, on peut tenter de mettre une planchette qui flotte en surface....