Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 14:07

... mais l'essentiel est de finir par arriver.

C'est tout le travail de patience que nécessite un de mes programmes d'élevage, celui autour de la coloration brune.

De patience car comme en bien des axes en élevage, si le chemin peut être bien long pour atteindre ses objectifs, encore faut-il par la suite réussir à conserver ses acquis.

Brebis Ouessant brune de souche néerlandaise

Brebis Ouessant brune de souche néerlandaise

Ainsi, comme j'ai pu déjà l'expliquer en d'autres articles, depuis 2003, je m'applique à rechercher à produire des Ouessant de coloration brune dans le même type ovin ancien que le sont les animaux des souches de base "bretonnisantes".

En effet, les Ouessant bruns actuels rencontrés sont initialement issus des populations Ouessant des Pays Bas (et plus largement d'Allemagne et de Belgique, ...), où ces souches Ouessant ont eu, ces dernières décennies, une (des) histoire(s) différente(s) de celle(s) du milieu associatif français. (Mais il faut bien avoir conscience que cette considération demeure valable et tout aussi importante pour toutes les colorations, et non uniquement pour le brun, l'habit ne suffisant pas à faire le moine, ... et que cette problématique ne touche pas uniquement le phénotype coloration mais bien d'autres caractères également, comme la présence de pendeloques pour le plus connu.) 

En 2012, après neuf ans de travail, j'avais obtenu la brebis ci-dessous, Châtaigne, dans une composante de "sang" de souche Ouessant français de plus de 97% . C'est à dire au final un retour en Ouessant d'il y a 40 ans, pratiquement pur (à plus de 99%), car en effet un Ouessant étranger est d'au moins (au pire! on peut l'espérer) aux 3/4 en sang Ouessant et dans le cas présent, sur ces 3% de sang Ouessant extérieur, il ne demeurait alors que moins d'1%, sinon une trace infime d'un éventuel autre type ovin que du Ouessant. 

Châtaigne des Lutins, agnelle brune, premier animal brun assuré en retour en souche pure des populations Ouessant continentales d'il y a 40 ans. Les connaisseurs pourront remarquer au passage également le morphotype classique des Ouessant de type ancien français.

Châtaigne des Lutins, agnelle brune, premier animal brun assuré en retour en souche pure des populations Ouessant continentales d'il y a 40 ans. Les connaisseurs pourront remarquer au passage également le morphotype classique des Ouessant de type ancien français.

MAIS.

J'ai perdu cette brebis prématurément à l'âge de trois ans. Châtaigne n'aura eu le temps de ne me donner qu'une agnelle, Hermeline ,malheureusement blanche.

De fait, Hermeline devenait malgré tout la brebis porteuse de brun la plus aboutie en terme de dilution du "sang Ouessant étranger" , non seulement au sein du troupeau des Lutins, mais également au sein des Ouessant de type ancien de cette planète, cela pouvant être prouvé et démontré par le calcul.

Hermeline auprès de Châtaigne. Deux brebis parfaitement codées, typées, dans le profil Ouessant de type ancien français et également en la matière.

Hermeline auprès de Châtaigne. Deux brebis parfaitement codées, typées, dans le profil Ouessant de type ancien français et également en la matière.

Le prochain article traitera du calcul dans un tel programme de travail, car tout passe en effet par les calculs, laisser faire la nature n'apportant rien quant à la garantie sur le long terme vers un retour en "souche pure" et pouvant même aboutir à une forme de pollution génétique non négligeable en ne produisant plus que des ovins "croisés" à un degré ou un autre.

Je me présentais, il y a quelques années, comme le réparateur des erreurs et des errances des diverses associations uniquement orientées jusque là vers une démarche de Ouessant de ring (ring: compétition autour d'une hypothétique beauté); je confirme demeurer ce réparateur toujours à l'œuvre tous horizons confondus, menant une chasse implacable contre tout métissage contemporain en ce type ovin, depuis ce qu'il en restait il y a 40 ans, lors de son retour sur le devant de la scène.

La conservation d'un type ovin comme le Ouessantin passe d'abord et avant tout par la sauvegarde de son patrimoine génétique ... qui fait son identité.

Si le problème de métissage récent se pose avec certaines souches Ouessant pourtant reconnues, confirmées par ailleurs, il ne faudrait pas occulter le souci des Ouessant "tout venant", c'est à dire sans origines longues connues et assurées, qui transportent, ici du mouton de Jacob, là du Soay, ailleurs du Cameroun, du Shetland,  ... (pour ne citer que les cas les plus fréquents, la liste pouvant être longue) et dont les descendants, parce qu'ils sont noirs ou blancs, tiennent dans le cadre dit Ouessant, plaisent, eux, aux marionnettistes faisant la pluie et le beau temps pour cet ovin, se retrouvant alors à l'occasion là où on ne devrait pas les retrouver ...

Partager cet article
Repost0

commentaires