Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 23:01

 

Désinfecter ou pas le cordon ombilical après la naissance?

Cet acte se justifie surtout dans les élevages professionnels avec forte concentration d'animaux se retrouvant sur un sol ou une litère humides et salis proches du fumier.
Si le sol ou la paille sont secs et propres, le cordon sèchera assez rapidement  et d'autant plus vite s'il fait chaud.
Dans certains cas, les pulvérisations sur le cordon peuvent y faire pénétrer les microbes; ce qui conduirait alors à l'inverse du but recherché.
Sur une terre sèche ou l'herbe propre, on se rapproche des conditions naturelles et les choses se font normalement sans problèmes. Le système immunitaire de l'agneau se construit et fait son oeuvre.

Personnellement, je n'interviens pas et ce, sans soucis rencontrés jusqu'à ce jour. Ensuite, mes brebis étant vaccinées quelques semaines avant les naissances, les agneaux profitent de la vaccine également dans leur premier mois contre les maladies pour lesquelles les mères ont été piquées. Je suppose également  contre le tétanos qui y est compris ...

Enfin, chacun fera selon son degré d'inquiétude personnelle ou son expérience suite aux accidents qu'il a rencontrés dans ce domaine.

 

Le même cordon ombilical le lendemain après une bonne nuit au chaud et au sec.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires