Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 18:36

 

Pas deux moutons identiques. Pas deux Ouessant identiques. Pas deux brebis Ouessant identiques.

 

A chacune son faciès. 

 

 

août 11 147

 

 Marques sur la face....

 

août 11 148

 

 Largeur du front....

 

août 11 149

 

 Epaisseur ou longueur du museau....

 

août 11 151

 

Face ronde ou allongée...

 

Mille et un caractères permettent de différencier ses animaux.

On notera que les oreilles se doivent d'être petites, mais aussi comme  c'est évident pour les deux dernières brebis, dressées. Point qui demande plus qu'un instant pour le vérifier car l'humeur et le mouvement de l'animal ne permettent pas toujours de le percevoir au premier coup d'oeil.

A savoir aussi que le Ouessant a de gros yeux proportionnellement à son crâne. C'est normal.

Là aussi, comme chez les humains, les regards sont miltiples et uniques.

Amusez-vous à le vérifier.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Concernant le port droit des oreilles...<br /> Il risque, à l'avenir, d'être altéré si une alternative aux nouvelles boucles électroniques n'est pas trouvée d'ici là!!!<br /> En effet, le poids de la boucle portant la puce provoque un affaissement de l'oreille... Ce qui donne un look étrange, qui fait penser à celui du chien battu...(une oreille haute, l'autre<br /> basse!!!)<br /> Mais, nous sommes toujours dans l'expectative concernant la demande de dérogation formulée par le GEMO. Espérons qu'il aura gain de cause, de façon à ne pas dénaturer ton propos concernant<br /> l'appréciation du mouton d'Ouessant. A ce sujet, après ta série d'articles, on va devenir de plus en plus exigeant dans les critères recherchés sur d'éventuels sujets à acquérir!!!<br /> Merci pour cette vision poétique du mouton d'Ouessant, au travers d'un blog devenu incontournable!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Excellente remarque, j'ose espérer une solution d'identification qui ne "défigure" pas le Ouessant ni comme tu le fais remarquer qui fasse tomber les oreilles sous le poids de la boucle.<br /> <br /> <br /> L'exemple des Ouessant belges que la règlementation décore de pesantes pastilles jusque là a transformé l'allure naturelle des oreilles de ce type ovin en une physionomie de races à oreilles<br /> pendantes comme il en existe dans le monde d'autres moutons.<br /> <br /> <br /> Tout cela serait bien dommage.<br /> <br /> <br /> Pour aborder les exigeances face à un Ouessant, elles ne sont pas forcément nécessaires selon les attentes de chacun. Ces articles sont là pour présenter la diversité rencontrée, sans que je ne<br /> m'autorise à parler de qualité pour autant. Cependant pour qui sait lire entre les lignes ou a compris mes orientations, je pense qu'on perçoit les préférences qui sont miennes et qu'on<br /> comprendra à un autre niveau que tous les Ouessant n'ont pas la même valeur dans leur rôle de reproducteur si on est un éleveur soucieux... De là les différences des montants des<br /> transactions peuvent se justifier....la qualité ayant un coût comme pour toute chose et comme dans les autres domaines de l'élevage en particulier. Il y a des Ouessant que je ne prendrais pas si<br /> on me les donnait alors que pour d'autres je comprendrais de mettre plusieurs centaines d'euros...<br /> <br /> <br /> Merci pour l'"incontournable", si c'est vrai j'ai eu raison de construire ce qui n'existait pas et de partager. Cela ne peut que m'inciter à poursuivre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />