Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 13:04

 

Il est des naissances qui pimentent plus que d'autres une saison d'agnelage.

 

mars 12 087

 

 C'est le cas de l'arrivée de Milka ce matin. Fille de Heidi (et Willom).

 

mars 12 103

 

 Les choses s'annonçaient déjà hier midi. La mère avait perdu quelques glaires et je l'avais surveillée du coin de l'oeil jusqu'au soir sans que rien ne se déclenche malgré une gène manifeste. Je craignais une complication et m'attendais devoir affronter un problème au lever.

Déjà, je crus la brebis morte en la découvrant isolée et inerte. En fait fatiguée, elle releva la tête à mon approche. Elle était prise de contractions. Je fus étonné de ne pas découvrir d'agneau après si longtemps de mal-être. Le fait qu'elle grince des dents, signe de sa souffrance, ne fit qu'augmenter mon interrogation quant à l'issue de cette naissance. J'imaginais déjà un jeune mort dans la matrice ou une position anormale de cet agneau. 

 

mars 12 104

 

 Finalement le petit pointa son museau et ses antérieurs. Ok déjà pour la position. Etait-il vivant? La perception de la langue tirée au travers de la membrane et une couleur inattendue inquiétante me firent me décider à intervenir, pensant à un jeune mort et en état de décomposition. Surprise alors de le voir (enfin!) bouger les maxillaires. Le temps de faire passer la tête puisque j'étais à l'oeuvre et je laissai la suite s'opérer comme il se doit.

 

Je réalisai alors que je me trouvais face à un jeune brun comme je le compris de suite en réalisant qu'il était vivant.

Une agnelle brune (et apparemment de type maternel agouti gris) venait d'entrer chez les Lutins. Très vive et rapidement un vrai mouton, elle m'a créé bien des émotions durant presque 24h. 

 

Grosse surprise qui pimente donc cet agnelage 2012 et bouleverse les possibilités de résultats à venir dans l'agnelage d'autres femelles, puisque j'ignorais que le père Willom était porteur du gène brun caché, tout comme sa propre mère Ponette. Je savais simplement que cette dernière avait une chance sur deux d'avoir hérité ce gène de par son père ( arrière-grand-père de Milka donc).

Ce joli cadeau des lois de la génétique et de la grande loterie des probabilités m'offre de plus l'occasion de connaître le génotype complet de deux de mes animaux adultes.

 

mars 12 101

 

 Nerveuse la mère!! Au point de montrer son agacement en frappant et grattant le sol.

 

mars 12 102

 

 Je comprends!

Ma petite Gypse vient de me rejoindre et semble bien intéressée. Mais pour des raisons autres que les miennes.

 

mars 12 105

 

A bientôt 4 mois, cette petite Border collie voudrait-elle montrer un début de disposition à s'intéresser au troupeau?

Ou est-ce l'agneau qui l'intrigue?

Il est sans doute temps qu'elle prenne quelques centaines de grammes de plus pour ne plus avoir possibilité de passer entre les mailles du grillage...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires