Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 23:01
Lorsque ma curiosité me faisait encore répondre aux annonces que je pouvais rencontrer, j'ai souvent eu la surprise de découvrir des Ouessant qui ne correspondaient pas à la description faite, en particulier en ce qui concerne la couleur de leur toison.

Recherchant des animaux bruns (dits noisette) par exemple, j'ai régulièrement découvert de "simples" animaux noirs en vieille laine.

La couleur de la toison se définit par celle de la fibre de laine à sa base de pousse, c'est à dire tondue.
Ici un véritable Ouessant noisette (les membres et la face sont également bruns).

Ce type d'animal, parfois pris à tort pour un noisette, est un sujet noir (pattes et tête noires) dont la laine vieillissante agressée par les intempéries (pluie, soleil) peut finir par se décolorer et donner des aspects plus ou moins roussâtres selon les individus et leur pigmentation.
Partager cet article
Repost0

commentaires