Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 22:01

 

Depuis une semaine, j'ai fini de tondre les Lutins. Joie tout autant d'être tranquille avec ce gros boulot que de retrouver des moutons comme je les aime...au naturel (provisoirement), sans plus leur mutation monstrueuse sur le dos. Mais cela repousse rapidement et je me dois de savourer cette paire de mois uniques dans l'année qui vont s'écouler trop vite et durant lesquels j'apprécie pleinement mes Ouessant.

 

 

juillet 11 003

 

 Entre ce qu'elle était la veille (Iroise des Lutins)...

 

 

juillet 11 016

 

... et ce qu'elle est le lendemain (toujours Iroise) , je retrouve là après la tonte toute la beauté animale. Celle de l'architecture, des formes, de la musculature et de la chair qui vibre. De nouveau une sorte de petit mouflon.

 

 

juillet 11 027

 

Plaisir de retrouver ceux pour qui j'ai un faible et dont je tire une satisfaction particulière de les avoir "créés", au masculin (Grichka des L.)... 

 

 

juillet 11 028

 

...comme au féminin (Neige des L.).

 

 

juillet 11 032

 

Plaisir de découvrir nus pour la première fois mes antenais sur qui je compte (à noter au passage la petite tache sombre de l'épaule suite au vaccin de fin d'hiver sur Willom des L.).

 

 

 

juillet 11 034

 

Plaisir de découvrir l'évolution des sujets déjà prometteurs, mais avec une année de construction de plus (Golas des L.), dans un sens ...

 

 

juillet 11 035

 

 

... puis dans l'autre. L'exemple même d'un sujet qui ne me séduit pas en toison (trop volumineuse) mais qui retrouve toute sa splendeur au naturel. 

 

Du pur bonheur malgré les courbatures, les crampes et le dos bloqué après des heures et des heures de tonte. La récompense par le spectacle de l'animal et du troupeau.

 

Et pour le Ouessant, un confort de vie retrouvé pour quelques mois, ce qui est bien le plus important.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Il faut nous parler plus de Willom.<br /> Je ne crois pas mes yeux!! Ses cornes ont bien poussées!<br /> Il est très beau ce jeune bélier. Est-ce qu'il est toujours aussi petit?<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je ferai donc un petit article spécial Willom et ses particularités...<br /> <br /> <br /> En attendant, oui toujours très petit bien que continuant sa croissance.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En fait, Cachou la Grise ressemble énormément à Iroise des L...<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ce doit donc bien être un animal gris dont tu as hérité...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'imagine le boulot, en effet !!! Ici, on triche, on fait venir un tondeur ( qui, soit dit en passant, ne tond pas aussi bien que toi !!! ) Et une surprise à la tonte, la brebis récupérée en mars,<br /> et sans doute un peu grande pour une Ouessant, a tout de même une corde à son arc : Elle est GRISE ! Je m'en doutais un peu quand même, à cause de son museau un peu gris et j'avais remarqué la<br /> couleur particulière de sa laine en écartant la bourre de deux ans qu'elle avait sur le dos. Mais ça n'a été vraiment évident qu'une fois tondue...<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Mes moutons ne sont pas aussi bien tondus que tu le penses. Les petits défauts se notent d'autant plus après une semaine de repousse de la toison. Les zones où les lames ne sont pas passées assez<br /> près du corps sont vite perceptibles en formant des irrégularités qui choquent un peu mon regard.<br /> <br /> <br /> Une chance pour cette grise! Belle récompense!<br /> <br /> <br /> <br />