Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 22:03

 

Au risque de me répéter, voire de radoter, après ce que je lis toujours, ce que j'entends toujours ou que je vois toujours, une fois encore: "STOP à la ségrégation dans la reproduction des moutons d'Ouessant blancs et noirs".

On assiste encore à des pratiques qui voudraient que les Ouessant blancs homozygotes ne se reproduisent qu'entre eux. Et de même pour les Ouessants noirs.

 

D'abord, c'est une pure aberration au sein d'une même race de pratiquer ce cloisonnement. Constituer deux populations sans contact et donc sans brassage génétique ne peut que mener, par évolution, vers la construction de deux moutons dits d'Ouessant différents.

Sur l'île d'Ouessant, les accouplements se faisaient librement entre moutons blancs, noirs et autres colorations dans un cheptel de plusieurs milliers d'animaux laissés en liberté lors de la saison des accouplements. Ce brassage génétique conduisant aux caractéristiques globales particulières (morphologiques comprises) du type ovin ouessantin ancien.

 

S'interdire ce brassage est le meilleur moyen de créer par divergences évolutives des populations ovines différentes. L'Histoire ayant déjà voulu que cette population ovine insulaire disparaisse de son berceau il y a cent ans pour se reconstruire plus tard en micro populations continentales disjointes (dans nos élevages), ne rajoutons pas cet apartheid injustifiable comme problématique supplémentaire à la sauvegarde du type ovin ouessantin ancien.

 

L'article précédent Déclinaison en noir (2)  a permis j'espère de vous convaincre que ...

 

 

 

repertoire-12 0161

 

 

.... la construction de moutons qui seraient "blancs homozygotes" est une voie sans issue qui mène à l'appauvrissement de la diversité au sein de la race Ouessant, ne permettant plus l'expression d'autres gènes de coloration (dont certains rares et précieux) et qui mène ainsi à l'uniformisation à l'image de bien des grandes races modernes... (un comble pour une race ancienne)

 

 

 repertoire-12 5971

 

.... alors que la reproduction sans ségrégations (par brassage calculé éventuellement) permet non seulement de continuer à obtenir des moutons blancs (cette fois hétérozygotes) qui sont les garants de la conservation de la diversité en toisons (dans ce type blanc), mais permet également d'assurer le brassage génétique global au sein du troupeau (et par extension, de par les échanges d'animaux, dans la population Ouessant éclatée de nos jours).

 

 

2014 verra, j'espère, disparaître le principe "blancs avec blancs, noirs avec noirs". L'apartheid du Ouessant comme je nomme ce principe sans fondement valable pour la conservation réelle du Ouessant.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires