Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 19:45

Conserver au Ouessant sa petite taille ne doit pas se faire au détriment de sa physionomie.

 C'est à dire qu'i ne faut pas tomber dans le piège de commettre l'erreur de croire que le mouton est correct car bien petit et seulement petit. Certains sujets peuvent présenter un raccourcissement des membres ou encore un basculement avant avec croupe surélevée, ce qui, dans les deux cas, réduit leur taille au garrot sans que le reste ait suivi. L'animal doit demeurer bien proportionné et conserver une certaine "allure naturelle".


troupeau 08 086

A chaque animal  sa taille mais aussi sa morphologie. Ce qui en fait un spécimen unique. Plus haut, plus bas, plus long, plus court...Plus ceci, plus cela...Et la tête,  le cou, les oreilles, les yeux, les pattes, les sabots, la laine, le dos, la poitrine, le bassin,....? De quoi poser son regard plus longuement sur ses moutons et les lire également à ce niveau, en sachant être critique vis à vis de ses propres Ouessant.
 De quoi alimenter bien d'autres articles avec les Lutins (ici en 2008)
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Bien compris. effectivement vous avez un standard même si vous n'inscrivez pas au standard du Gémo?<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je pense qu'à partir du moment où on fait des choix et sélectionne, on peut dire que l'on a un standard puisqu'on se fixe des critères et des objectifs. Les miens s'intègrent à l'intérieur de<br /> ceux du Gemo, seule référence associative actuelle, mais en privilégiant mes goûts et réflexions personnels.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> donc il y a quand même un standard......<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je ne comprends pas vos remarques...<br /> Mes propos ne vont pas dans le sens d'aborder la notion de standard actuel (tout standard est quelque chose d'arbitraire qui peut évoluer selon les connaissances, le temps, les besoins, les<br /> buts, les goûts,...)<br /> De plus je ne me permettrais pas de critiquer.<br /> Non, mes  propos se dirigent simplement vers des constats sur le physique des animaux que l'on rencontre, et les miens en tout premier. <br /> <br /> <br />