Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

24 février 2018 6 24 /02 /février /2018 07:18

" Les chiens à oreilles droites et surtout le chien de berger, qui de tous est celui qui a le moins dégénéré, est aussi celui qui donne le moins de voix: comme il passe sa vie solitairement dans la campagne et qu'il n'a de commerce qu'avec les moutons et quelques hommes simples, il est comme eux sérieux et silencieux, quoique en même temps il soit très vif et fort intelligent; c'est de tous les chiens celui qui a le moins de qualités acquises et le plus de talents naturels, c'est le plus utile pour le bon ordre et pour la garde des troupeaux, et il serait plus avantageux d'en multiplier, d'en étendre la race que celle des autres chiens, qui ne servent qu'à nos amusements, et dont le nombre est si grand qu'il n'y a point de ville où l'on ne pût nourrir un nombre de familles des seuls aliments que les chiens consomment."

                                                                                             Buffon

                                                                             (Histoire naturelle)

Ouf! Trois, presque quatre oreilles droites sur six chez la meute des Lutins actuelle ...

Ouf! Trois, presque quatre oreilles droites sur six chez la meute des Lutins actuelle ...

Si, dans le discours de Buffon, tout n'est pas complètement vrai, tout n'est pas complétement faux non plus. 

Il y aurait à nuancer...et sur certains points replacer l'argumentation dans le contexte de l'époque.

"Le chien à oreilles droites ... qui de tous a le moins dégénéré...."

Voilà au moins un point de vue sur lequel je rejoins Buffon. Comme j'ai déjà pu l'écrire et l'exprimer par ailleurs, ce caractère physique lorsqu'il est conservé dans la gente canine me ravit toujours le regard. Les races ou les individus présentant toujours ce caractère originel ont ma préférence, bien qu'évidemment cela ne fasse pas tout chez un chien et que cela ne saurait suffire en soi pour définir que voilà beau et bon chien, ni dans son apparence ni dans son tempérament.

Mais il faut bien avouer que j'éprouve souvent une grande pitié devant les chiens en général, tant la perversité des humains est grande à avoir multiplié, favorisé voire orienté bien des tares/monstruosités chez nos toutous, par volonté ou par négligence dans la quête parfois de certaines aptitudes jugées utiles pour l'humanité dans son utilisation de l'animal loup mutant.

Pauvres chiens aux oreilles pendantes,... et que dire de ceux "sans" museau, "sans" pattes, sans poils ou à l'inverse noyés sous les poils, à la queue sans port naturel .... et j'en passe.

Si leur allure est bien loin de celles plus primitives qui ont ma faveur, je ne les méprise pas pour autant.  Je plains tous ces animaux. Ils me font pitié. Ils ont cependant toute ma compassion et je leur porte le même respect que je peux avoir pour le "chien à oreilles droites" ou tout autre animal, mais je ne peux, dans mon silence face à eux, que penser: " Que vous ont fait les humains?" 

Si on est comme on est, on est encore moins responsable de ce que l'on a fait de nous, d'autant quand cela concerne l'orientation génétique dont l'animal, le chien, est victime... (et que dire de bien d'autres volatiles, "bétail" , diverses autres espèces dites de compagnie ...)

Dressées vers le ciel

Le Ouessant dans tout cela? Il a également ma faveur, du fait que ce type ovin, malgré les nombreuses mutations qui le touchent, a conservé une allure primitive lui donnant encore une vague allure de mouflon, dont il descend en forme mutante après 10 000 ans (?) de vie entre les mains des humains.

Partager cet article
Repost0

commentaires