Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

7 octobre 2020 3 07 /10 /octobre /2020 10:48
Téna

Le 19 septembre dernier, Ecume offrait Téna, agnelle dite "blanche" (Awt, Agouti white tan, Agouti blanc bronzé). Première naissance tardive d'une (longue?) série.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Dominique,<br /> La météo de cette année a fait re-fleurir des pommiers et autres fruitiers en septembre.<br /> Peut-être un rapport avec ces saillies tardives ???<br /> Bonne continuation,<br /> Denis
D
Bonjour Denis, Oui on pense inévitablement à un rapport avec l'évolution climatique... Mais c'est peut-être trop facile comme réponse, d'autant qu'à la base c'est la durée de la luminosité qui orchestre les périodes de reproduction. Cependant sur l'île St Kilda, du nord de l'Ecosse, où sont étudiés les moutons primitifs de Soay, il est observé que la période de reproduction commence de plus en plus tard à l'automne .... Bonne journée.
B
Bonjour Dominique, C'est très particulier en effet ce décalage des naissances vers l'automne. Ceci étant dit Téna est une jolie agnelle qui a une ressemblance avec Michoco. Ont ils un lien de parenté ? <br /> J'espère que vous n'avez pas eu trop de dégâts de clôtures avec la tempête qui vient de passer. Je vous souhaite une bonne journée.
D
Bonjour, De tête sur l'instant, pas de lien proche avec Michoco. Sinon pas de tempête ici ces derniers temps. bonne journée également.
C
Qu'elle est jolie cette petite Téna d'automne qui ouvre le bal de la nouvelle vague de naissances! <br /> Cela va vous demander un dur travail d'identité paternelle. Comment allez-vous concevoir la suite des croisements sans connaître les pères? Allez-vous vous séparer des derniers nés?
D
Jolie oui, merci. Comme tous les agneaux. Je ne sais pas pour le père. Il y aura effectivement des jeunes de cette saison dont je me séparerai à cause de cela. Mais pas tous car pour d'autres je devine le père selon certains caractères.
S
Bonjour Dominique, <br /> Je souhaitais savoir jusqu'à quel âge est-il possible de faire se reproduire une brebis Ouessant sans mettre sa santé en danger ? Merci beaucoup d'avance pour votre réponse. Très cordialement. Sophie
D
Bonjour Sophie,<br /> Après six ans un Ouessant décline. Chez moi, si tout va bien pour la brebis, je l'autorise à être mère à son huitième anniversaire. En fait tout dépend de la santé, de la solidité des animaux en question. Cet automne, avec la farce des naissances non désirées, je crains pour une mère de plus de 10 ans, alors que je me fais moins de souci pour une de 11 ans. Mais raisonnablement, c'est trop vieux, huit ans c'est être raisonnable et se soucier de ses animaux. Bien cordialement.