Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

20 février 2021 6 20 /02 /février /2021 17:17
Le renouveau

Sauf cas ponctuel et localisé, il n'y a plus vraiment d'hiver à présent. Mars voire avril arrivent même dès février de plus en plus souvent.

Ainsi le printemps météorologique est bien là chez les Lutins depuis une semaine. Papillons actifs, hérissons en vadrouille, batraciens en nombre aux points d'eau, concert des oiseaux au lever, violettes sur les lisières, ... Il n'y a pas, l'ambiance printanière succède au dernier coup de froid. 

Les Lutins sont ravis. D'autant qu'avec les températures l'herbe redémarre. Elle n'avait jamais vraiment disparu cependant.

D'ailleurs, cette année encore, les Ouessant n'ont absolument pas consommé de foin, contrairement aux biquettes toujours avides de matière ligneuse et il est vrai, peu hardies pour s'aventurer en extérieur les jours de pluie. Et de la pluie il y en a eu pas mal, 640 mm ces cinq derniers mois depuis son retour après la sécheresse estivale.

Cinq mois, c'est également l'âge des naissances d'automne à présent. Toutes ont bien vécu cette phase de croissance à contre saison. Le plus dur est assurément passé pour elles.

Les petits mâles sont partis chez d'autres éleveurs. Les agnelles demeurent chez les Lutins. Ces quatre femelles non attendues sont finalement une chance. Une belle occasion de retrempe en une souche des plus anciennes, grâce à ce farceur de Hubot (bélier de "château" comme je l'appelle). En effet, je pense que deux voire trois des quatre filles sont de ce mâle. Une belle bouffée d'oxygène pour la masse des Ouessant en sélection.

Bella actuellement.

Bella actuellement.

Savane actuellement.

Savane actuellement.

Téna actuellement.

Téna actuellement.

Peluche actuellement.

Peluche actuellement.

Cette météo du moment est agréable également pour moi qui avait délaissé l'appareil photo ces derniers mois.

Toute la beauté animale magnifiée par la lumière. Le Ouessant est vraiment un beau mouton! (Brebise des Lutins)

Toute la beauté animale magnifiée par la lumière. Le Ouessant est vraiment un beau mouton! (Brebise des Lutins)

L'occasion d'un peu de bon temps parmi le troupeau, en piégeant quelques instants magiques en images.

Lutins du soir, espoir... dans les ventres. Encore un mois d'attente...

Lutins du soir, espoir... dans les ventres. Encore un mois d'attente...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,
Hiver bizarre. De mon côté, en Vendée, c'est la pluie qui a inondé les terrains, embourbé les papattes des moutons et sali les toisons, abîmé la prairie... et il a fallut donner du foin...
Puis nous sommes passés de froid et humide à froid sec piquant durant 1 semaine... et sans crier gare... 16°... c'est à ne plus rien comprendre. Les abeilles sont de sortie, les paquerettes aussi... idem pour les jonquilles. Le hérisson a quitté sa cachette pour aller reprendre des forces... le vent persiste et a couché 2 arbres au verger.
Les ventres s'arrondissent encore un peu plus et je pense que sous 3 semaines maxi, je devrai rencontrer les futurs petits.
Le point positif: c'est la saison des clôtures. Les piquets de châtaignier s'enfoncent dans le terrain comme dans du beurre... trois petits coups de masse et hop! Le tour est joué.
Vivement les petits pour libérer les filles et pouvoir les regarder jouer...
Bonne soirée à vous.
Aurélie
Répondre
D
Bonjour, même schéma ici. Ce fut gadoue puis froid sec et piquant pour basculer d'un coup dans le printemps. La gadoue a permis également de changer quelques piquets (ils sont des centaines à vieillir au bout de 18 ans en terre). Bon dimanche avec vos protégés!
L
On attend avec toi !
Répondre
D
Peut-être plus tôt avec une des nouvelles de décembre qui grossit fort...
D
Bonsoir Dominique,
Chez-moi en Ardèche, à 700 m, il y a seulement 3 jours il faisait - 7°, aujourd'hui... 12°.
Bon dimanche,
Cordialement, Denis
Répondre
D
Bonsoir Denis
Ici moins 7 c'était il y a 8 jours... changement du jour au lendemain. Et maintenant 18 en journée...
Bon dimanche également!