Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

25 novembre 2021 4 25 /11 /novembre /2021 12:29
Vergeois en septembre dernier

Vergeois en septembre dernier

Après avoir décelé à la naissance un agneau homozygote "faded" pour l'allèle de modification de la toison (éclaircissement), j'avais ensuite douté de cette coloration durant l'été.

En effet, il existe tellement de variants dans le ton de la couleur brune chez le Ouessant, sans que l'animal soit concerné par l'allèle "faded" modificateur, que j'avais fini un temps, au fil des mois, par douter de ma première analyse. 

Vergeois il y a deux mois, toujours en suivi de construction sinon.

Vergeois il y a deux mois, toujours en suivi de construction sinon.

Mais non, Vergeois est bien homozygote "faded" pour cet allèle modificateur. C'est à dire qu'il l'a hérité de son père mais également de sa mère. Homozygote est en effet la condition pour que le phénomène de modification (décoloration) s'opère, "faded" étant un allèle récessif d'un point de vue génétique.

Il est vrai que cette expression est même parfois déroutante sur la couleur de base noire offrant pourtant plus de contraste possible, certains animaux demeurant à l'inverse très foncés bien qu'homozygotes pour l'allèle faded.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Vergeois est beau !!! ;-)
D
merci pour lui, je lui dirai dès que je vais le voir...
A
Bonsoir, <br /> <br /> Ce petit Vergeois, à la première photo que vous nous aviez partagé, m'a subjugué par sa belle morphologie, avant sa couleur.<br /> <br /> Merci pour vos partages.<br /> <br /> Annie D
D
Bonsoir, merci pour lui. Je me souviens de votre faible pour ce jeune. Il s'avère un peu différent de ce que j'imaginais de sa construction au fil du temps, mais bon, dans un an je serai à peu près fixé sur le profil de ce bélier. d'ailleurs il devrait alors reproduire... Merci pour votre commentaire.
M
Bonjour <br /> Vraiment agréable de vous lire, vous nous en apprenez tous les jours, avec la passion de votre travail!<br /> Il est magnifique comme toison! d'ailleurs comme tous votre élevage <br /> Merci
D
Bonjour, merci à vous. Oui il est vrai que cet aspect de coloration a de quoi séduire ...
M
Pas de commentaire sur ce joli bélier brun...<br /> Juste un immense merci d'avoir recommencer à nous écrire,c'est encore et toujours un plaisir.
D
Merci Mélanie. Il est vrai que je ne viens plus très souvent gribouiller sur mon blog.... seulement quand l'envie me vient d'un coup. Il est vrai qu'on ne peut s'étendre éternellement sur ce sujet, d'autant quand on ne se sent plus forcément très utile à faire découvrir cet ovin. Ce qui n'était pas le cas il y a 10/20 ans encore. Presque tout est déjà dit écrit dans le blog des Lutins... ensuite il ne reste plus qu'à se raconter en espérant déclencher échanges de propos....