Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 12:46

Les premiers ennemis du mouton sont bien le couteau et la fourchette, ce qu'on a très facilement tendance à oublier...

Viennent ensuite les parasites, maladies, "indigestions" et carences, la négligence ou les erreurs de l'éleveur, sans oublier les divers accidents.

Accessoirement aussi les chiens divagants.... et bien plus rarement encore, localement et ponctuellement, en tout dernier lieu, le loup, le lynx ou l'ours, le plus souvent quand les moutons ne sont pas judicieusement gardés et protégés.

Pour le Ouessant, il faut compter avec un ennemi particulier supplémentaire, la ronce (ou autre broussaille) qui piège ce petit mouton par sa toison.

Chez les Lutins, la ronce est bien l'ennemi numéro un...( et le seul jusqu'à maintenant), d'autant qu'elle est omniprésente sur le type de sol de la région.

Le parc de la grange

Ainsi, je compte deux ans de travail sur le parc de la grange (2ha 56) pour rendre ce dernier opérationnel dans l'accueil des Lutins. Il n'en faudra en effet pas moins pour éliminer et repousser totalement les ronces hors de la pâture, afin de les contenir dans les haies. Par la suite, une pression suffisante des dents des Ouessant permettra d'éviter la réinstallation de l'indésirable.

Le bâti accueille depuis plusieurs années la réserve de foin. Il permettra également un séjour prolongé du troupeau en cas de vague de froid avec neige inhabituelle. Avoir un refuge pour ses Ouessant n'est pas un luxe, si un jour il faut les protéger le temps de résoudre un problème de chiens errants. Les protéger d'un loup de passage ne sera probablement jamais d'actualité bien que toujours possible.

Toujours est-il, avoir un lieu totalement sécurisé pour ses animaux en cas de besoin peut s'avérer fort utile. Ce ne sont pas les nombreux éleveurs de Ouessant victimes de chiens qui diront le contraire.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Installations
commenter cet article

commentaires