Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 12:38

Grand mystère chez les Lutins!

Il y a une quinzaine de jours, je remarquai que je ne voyais plus Nuxi, une de mes vieilles brebis en fort déclin physique.

Attentif à cette brebis puisqu'elle était de celles qui glissent doucement vers la fin, je ne peux cependant pas dire exactement quel jour elle a disparu, réalisant simplement à un moment donné qu'elle ne faisait plus partie du paysage du troupeau. Son habitude à dormir près de la maison en coin bergerie sur la paille avec la doyenne me permit de réaliser son absence.

Ma première réaction fut de penser qu'elle était morte subitement quelque part.

Pourtant, malgré mes recherches jour après jour, dans tous les coins et recoins des quelques hectares de prairies, je ne l'ai pas retrouvée. J'ai fouillé les endroits les plus impossibles comme les carrés de joncs ou de fougères, mais rien, même aujourd'hui alors que je viens de faucher justement ces fougères.

Le plus étrange est que si cadavre il y avait, j'aurais dû le sentir depuis longtemps avec cette météo des semaines passées.

Le renard n'a jamais été un souci pour les Lutins, mais en supposant que pour une fois il ait fait son travail en éliminant la moribonde par lui-même ou en profitant simplement de son cadavre, je devrais retrouver lambeaux de laine, ossements.... Or rien!

En supposant encore le cadavre dévoré, il est impossible au prédateur de tirer la carcasse à travers les clôtures ou encore dessous, sans laisser de traces.

Le mystère demeure! Dans l'état actuel de mes recherches, ne pouvant imaginer ptérodactyle emportant ma Nuxi par les airs, je n'ai en tête que la piste du vol comme explication.

Une personne mal intentionnée aurait-elle voulu capturer du Lutin?

Se rendant compte devant les "gazelles" que la chose est impossible en fait, le voleur se serait-il tourné vers la pauvre vieillarde Nuxi devenue faible et vulnérable justement ce jour-là?

Quand on souhaite commettre larcin emporte-t-on un animal devenu un tas d'os plutôt que rien? C'est bien possible, pourtant je n'ai remarqué aucune trace d'effraction sur les parcs!

Faute de ne retrouver pas même une touffe de laine de ma vieille amie, je ne peux que rester dans l'idée du vol de mon animal....

Où es-tu?

Nuxi (élevage Jonker) fut ma brebis souche qui me permit d'introduire le gène brun de coloration en ma troupe, en 2003. C'est donc un animal clé en mon troupeau qui disparait bien mystérieusement.

Si cette disparition est bien l'œuvre d'un abruti (ou une clique d'abrutis), j'ose espérer que ma brebis aura eu une fin rapide si le but était de lui ravir la vie...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Avez-vous retrouvé Nuxi ??
L
Quelle est la différence entre la robe grise et la robe faded?
D
Gris n'est qu'une appréciation de coloration.<br /> Le souci est qu'on peut être "gris" de différentes façons chez et qu'il est bon alors de préciser pour être compris.<br /> Un Ouessant peut être "gris" car il est noir homozygote pour le gène faded. Il peut être "gris" car noir possédant le gène Agouti grey. Enfin il peut être d'apparence grise car noir atteint de canitie (grisonnement, vieillissement blanchiment argenté de la toison)
L
Vous aussi,vous faites votre entrée dans le club des disparitions.<br /> Moi,c'est mon Chocolat qui a disparu.Cela fait maintenant trois semaines que je ne le retrouve plus. (Sans doute un gourmand qui l’a emporté!).<br /> <br /> Cela fesait maintenant 6 ans que Chocolat difusait ses gènes dans ma troupe.Celui-ci fut mon premier belier (noir hétérozygote).<br /> Il à été père de 11 agneaux:6 agneaux noirs,1 agnelle noire,1 agneau blanc et 3 agnelles blanches.Un<br /> agneux semble faded,donc chocolat est porteur de ce genede décoloration,une belle réussite pour mon troupeau.<br /> <br /> J'utilise mes verbes au passé,tout simplement parceque je pense qu'il ne va jamais revenir.<br /> <br /> Ce soir encore,je suis triste de ne plus avoir cette boule de laine.En plus,je suis en vacances à la mer,cela devrait me faire changer les idées.<br /> Bonne nouvelle vie à toi,Nuxi,et bon reconfort pour vous.<br /> Bonne soirée...<br /> <br /> LOUIS le petit berger...
D
je comprends mieux<br /> désolé également pour cette disparition et bonnes vacances
L
Vous aussi,vous faites votre entrée dans le club des disparitions.<br /> Moi,ces mon Chocolat qui à disparu.Cela fait maitenant presque trois semaines que je ne le retrouve plus (Sans doute un gourmand qui la emporté!)
D
un adulte?
J
Il n'y a pas de vautours dans le coin ?
D
le vautour n'est pas une espèce de mon département.<br /> même si un ou des oiseaux erratiques passaient par chez moi dans leurs vagabondages de début d'été comme cela peut arriver ici et là, le vautour n'emporte pas son casse-croûte, il ne fait que consommer le cadavre sur place c'est un charognard (et non un prédateur)... (d'ailleurs aucun rapace, y compris l'aigle royal, absent également, ne peut transporter une brebis, pas même d'Ouessant, pas même dans le standard, pas même amaigrie)
P
Bien triste nouvelle. Courage dans la suite des recherches.
D
je viens encore de chercher partout, mais rien...pas même une senteur de vieil asticot...
L
Quelle désolation... Je suis très triste pour toi, et pour Nuxi, bien sûr...
D
merci<br /> c'est une brebis que je pensais trouver morte un jour ou devoir euthanasier bientôt....cette disparition n'en est que plus étrange!