Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 05:34

 

 

Dans les débuts de mon élevage (bientôt 16 ans), j'ai eu un élan tout particulier pour une toison insolite dans le monde du Ouessant. J'ai eu l'occasion d'en parler bien des fois mais voilà  pour résumer pour le nouveau visiteur... J'ai décidé alors de multiplier puis de faire connaître par ce blog ce morphe délaissé, dénigré, et devenant rare puisqu'en 2006, dans le milieu des plus passionnés du Ouessant, ne subsistait plus qu'un individu dans l'élevage souche de ce type (en dehors de mes sujets et de ceux non répertoriés dans des élevages inconnus) . Depuis cette toison fut enfin reconnue et le désir de leur sauvegarde a fait trainée de poudre. Aussi, c'est toujours avec une émotion particulière comme à la première fois que je redécouvre mes animaux tondus. Le morphe qui renaît de ses cendres est appelé communément "gris", un peu à tort car pouvant créer parfois des confusions avec d'autres colorations de toisons. Mais effectivement ce Ouessant est bien gris quand il est fraîchement tondu.

 

repertoire-10 6048

 

Pour preuve cette brebis "grise" avec d'ailleurs sa fille de même type de toison, mais encore en cours d'élaboration et encore sombre comme à la naissance.

 

 

 

repertoire-10 6046

 

 

Pour comparaison, voici une autre brebis "grise" avant d'être tondue et elle aussi en compagnie de sa fille ayant hérité de la même toison, ici encore de forme juvénile.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires