Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 20:09

 

 

concours 10 070

 

 Du nombre et cela se bouscule dans cette section. Heureusement la première sélection va laisser un peu de place libre.

 

concours 10 074

 

Et les gagnantes sont...

(aucune brebis des Lutins primée; je n'étais d'ailleurs pas le naisseur des animaux présentés).

 

On notera deux caractèristiques physiques jugées importantes par le jury: une certaine corpulence et un noir assez soutenu.

Deux points sur lesquels je diverge dans mes choix d'élevage.

 Pour le premier, parce que je pense qu'il ne faut pas avoir sur le Ouessant le même regard et les mêmes attentes que pour une race "classique" vouée au rendement.

Pour le second parce que je suis un farouche défenseur des variétés de noir dans le Ouessant, variétés qui font une richesse supplémentaire dans ce type de mouton ancien (je ferais cette même remarque pour les variétés de blanc possibles).

 Comme j'aime à le rappeler, les Ouessant de l'île s'accouplaient comme ils l'entendaient, diffusant toutes leurs petites et grandes différences. Je trouverais dommage que l'on tende à une certaine uniformisation des toisons dans cette "race". Le Ouessant est un survivant d'une diversité ancienne des types ovins; les variétés internes à ce type Ouessant ancien ne doivent pas subir le même sort qu'a failli connaître ce petit mouton, la disparition.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires