Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 22:01

 

Les températures de ce début d'octobre sont particulièrement douces et on peut dire élevées, avec des 25 degrés, depuis plusieurs jours.

La faune autour des Lutins en profite elle-aussi avant l'arrivée des frimas. 

 

 

oct 10 011 

Une chenille costumée (espèce à déterminer...) déambule d'une allure clownesque sous les rayons du soleil qui lui font croire que c'est le printemps..

 

oct 10 005

 

  La vipère aspic profite peut-être pour la dernière fois de l'année de ces instants estivaux, avant de devoir se terrer pour six mois dans une galerie de rongeur ou sous une souche ou encore un pierrier.

 

Je ne vois pas en elle un danger. Généralement, ce reptile supporte assez mal les endroits trop fréquentés. Elle aime la tranquillité et n'apprécie pas l'agitation. Souvent, elle ne fait donc que passer après quelques jours à avoir testé son nouveau territoire. C'est essentiellement en sortie d'hibernation qu'elle pourrait présenter un éventuel danger pour le mouton qui mettrait la patte ou le museau sur son corps encore engourdi. La vipère n'attaque pas et est sinon la première à se sauver. Surprise ou acculée, elle peut mordre par défense mais il faut relativiser sa dangerosité. 

Pour l'humain, elle fait partie comme guêpes et frelons de ces petits monstres qu'il se crée et qui le font s'agiter dans tous les sens (parfois en criant). Pourtant, si la morsure peut être mortelle, le risque d'être mordu est peu élevé comparativement aux risques que nous prenons au quotidien en montant en voiture et durant bien d'autres activités domestiques.

L'humain accepte les dangers de la vie qu'il s'est créée dans son quotidien mais pas ceux bien moins probables que la nature peut parfois présenter. On ne le changera pas...à moins qu'après réflexion, ces lignes sauvent désormais quelques vipères et autres bestioles!   

 

 

oct 10 009

 

La couleuvre à collier quant à elle a laissé un souvenir de son passage durant l'été. Bien qu'elle ne fasse pas de politique, elle a retourné sa veste qu'elle a simplement abandonnée là. Ondulant dans l'herbe, elle s'est dévêtue de sa vieille peau, l'extérieur se retrouvant à présent à l'intérieur...une exuvie (mue).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> la vipère je la déporterais loin de mes bêtes,(elle peut mordre un innocent agneau ou l'âne peut marcher dessus aussi ! Il y a sans doute un herpétologue par chez vous qui pourrait s'en charger,<br /> les labos recherchent aussi le venin de ces serpents, mon dieu mais une vipère aspic c'est très dangereux (je ne mets pas un pied dans la forêt de Fontainebleau depuis que ma mère, enfant, y avait<br /> été attaquée, sans raison, par la vipère aspic). Oh là là moi qui rêvais devant vos paysages champêtres, aie aie aie je n'en rêve plus du tout, la vue d'un serpent me donne des suées froides (j'ai<br /> été mordue par une monstrueuse araignée tégénaire, la morsure est restée un an, son poison était violent, alors imaginons une vipère.., la piqûre d'une épine de rose a failli m'envoyer ad patres<br /> alors une vipère.. serait fatale, oh là là une vipère par chez vous, ah non moi je ne garderais pas sur mon terrain un engin pareil même s'il faut respecter la Nature, je la ferais déporter.<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Vipère ou écureuil, frelon ou mésange, moustique ou coccinelle....tout un petit monde d'émerveillement qui fait la richesse d'un lieu. Dans la nature, il n'y a ni bons ni mauvais, ni gentils ni<br /> méchants, ni beaux ni laids, ni utiles ni nuisibles, les êtres sont tout simplement même si dans nos esprits nous glissons parfois vers un jugement de valeur non objectif, d'intérêt ou<br /> simplement émotionnel, émotionnel qui repose sur notre histoire, nos connaissances et nos ignorances, nos craintes, nos désirs...<br /> <br /> <br /> <br />