Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 22:31

 

Moutons des Landes de Bretagne et Ouessant sont de proches parents issus des vastes populations ovines anciennes de la Bretagne.

 

landes lucine

 

 La sauvegarde et l'exploitation de ce type ovin, Landes de Bretagne, élevé au rang de race s'est organisée depuis plusieurs années à partir de quelques survivants dont la reproduction fut relancée par une poignée de passionnés. Taille bien plus grande que le Ouessant de type ancien, queue longue et mâles très peu encornés, voilà les différences les plus évidentes de ce cousin.

Par contre, comme sur ce cliché d'une belle troupe de Landes de Bretagne, on notera une certaine diversité dans les toisons. La coloration blanche s'est largement installée en région bretonne durant le 19ème siècle et au sein de ce type blanc, on notera des individus atypiques comme au fond ce blanc à face bronzée (sans doutes les membres le sont-ils également) ou encore au second plan celui à tête pigmentée (là encore les pattes le sont probablement, comme le décrit parfois la littérature ancienne au sujet des ovins bretons du 19ème).... Et puis ce noir à bonnet blanc a de quoi faire parler...

 

Je ne peux qu'espérer que les éleveurs de cette race se montrent attentifs à la conservation de cette diversité de toisons, plus attentifs que ne le sont encore parfois malheureusement certains éleveurs du petit mouton d'Ouessant plus complexe également qu'il n'y paraît.

(Merci à Lucine Jégat pour sa photo)

 

  Un site richement documenté sur ce type ovin 

  http://mouton-des-landes-de-bretagne.over-blog.net/pages/0_Page_daccueil_Introduction-3899379.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans historique
commenter cet article

commentaires

Lucine 02/06/2013 00:34

Et moi, je suis la reine des gourdes, ce ne sont pas des Landes, ce sont des Belle-Île !!! Bon, ils sont un peu plus grands que les Landes et aussi rares, peut-être plus !!! Et ils ont le même
problème que les Landes et les Ouessant, encore qu'ils commencent à être réputés pour le fromage, ce qui les aidera peut-être à perdurer, de toutes les couleurs, si possible !

dominique morzynski 03/06/2013 17:03



On rectifie donc en partie le discours.... Ce que tu fais.


 


et puis on garde tout de même les propos sur les Landes de Bretagne....