Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 09:28

 

 

 

colline 017

 

 Ce matin est née Châtaigne, petite agnelle brune issue de Cannelle (et Willom).

 

 

 

colline 018

 

 Vouloir bailler vous déséquilibre la plus solide des petites agnelles nouvellement nées.

 

 

 

colline 019

 

Déjà fatiguée par la vie?  On a ses excuses quand on vient de passer l'épreuve de la naissance...

 

 

Une journée à marquer d'une pierre blanche (ou brune!) chez les Lutins.

Ayant découvert ces dernières semaines le génotype de Willom suite aux naissances, je savais qu'il y avait une chance sur quatre pour obtenir un jeune de cette toison brune avec ces parents. Et seulement une chance sur huit pour que ce soit un mâle désiré de préférence. Ce fut une femelle et c'est déjà merveilleux.

 

Merveilleux et à marquer d'une pierre blanche car cette agnelle est le résultat tant attendu d'années de travail. Une agnelle brune en souche pionnière de la renaissance du Ouessant d' il y a 35 ans. Le hasard a voulu que je devance cet objectif d'un an... neuf ans de travail d'élevage et de sélection autour de ce morphe brun, au lieu de dix prévus.

 

Un événement pour ce type ovin qui avait (sauf preuve du contraire) perdu ce gène de couleur brune. En effet une forte pression sélective orientée vers les toisons noires, suivie pendant longtemps ces dernières décennies du culte du tout noir dans une approche du folklore breton et ouessantin en particulier, avait éliminé bien des richesses, d'un point de vue zoologique et génétique, que possèdaient en des temps plus anciens ce type ovin. Richesses comme en témoignent encore certaines populations ovines primitives également, cousines entre elles et auxquelles le Ouessant se rattache, et qui peuplent certaines îles de l'Atlantique Nord et la Scandinavie. 

 

Cerises sur le gâteau ... de Châtaigne, née d'une mère, grand-mère et arrière grand-mère championnes sur une même lignée, et d'un grand-père, arrière grand-père et arrière-arrière-grand père champions sur l'autre lignée (plus d'autres que je dois oublier), cette agnelle brune est vraiment unique, d'autant qu'elle est homozygote pour le gène de "dilution"  que je remets pour sa sauvegarde sur le devant de la scène depuis une quinzaine d'années.

Enfin, son bon physique déjà solide pour un jeune encore mouillé et une allure de style  "Lutins", en font l'Agnelle avec un grand A de toute ma carrière d'éleveur. Un diamant à l'état pur qui devrait me donner une descendance de choix...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Naissances 2012
commenter cet article

commentaires

Lucine 18/05/2012 01:14

12 naissances à ce jour, seulement trois femelles... Pour l'instant, noir, c'est noir... Comme dirait l'autre, il me reste l'espoir !!!

dominique morzynski 18/05/2012 15:00



Il faut donc garder l'espoir



Lucine 17/05/2012 15:24

Je n'aurai qu'un mot : BRAVO !

dominique morzynski 17/05/2012 23:25



Un garçon aurait été divin mais je n'ai rien contre les filles.


Et toi pas de surprise dans ce genre?