Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 23:16

 

 

 

Un peu de "sang neuf" à petite dose, injecté de temps en temps dans la troupe des Lutins permet une diversification du patrimoine génétique, un enrichissement calculé pour l'avenir tout en luttant contre un excès de consanguinité (qui n'existe d'ailleurs pas dans mon troupeau puisque tous les accouplements de construction sont programmés dans ce souci et non laissés au hasard).

 

repertoire-11 6686

 

 

 

Crème (élevage Kerdaniel) est issue d'une souche pionnière du Ouessant ancien continental ayant servi au redémarrage de ce type ovin. L'association de son patrimoine à celui de quelques béliers des Lutins durant sa vie va me permettre de juger des apports bénéfiques ... ou contrariants... qui pourraient en ressortir.

Exceptionnellement, cette agnelle a rejoint un lot de reproduction alors que je n'accouple habituellement les femelles qu'à l'âge d'un an passé. Mais sera-t-elle féconde d'ici le premier janvier, fin des accouplements (chez les Lutins)?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> <br /> Pourrais avoir les coordonnées de l'élevage de Kerdaniel sur mon adresse mail ?<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bien cordialement,
D
Bonjour<br /> Je n'ai pas d'adresse à vous communiquer, ne la connaissant pas, mais je pense que vous trouverez facilement par quelques recherches sur la loire atlantique. cordialement.
T
En voyant cette toison caractéristique, j'ai tout de suite pensé aux quelques femelles issues du même élevage, qui sont venues grandir mon troupeau au printemps dernier... Les deux agnelles ont eu<br /> un agneau à un an... Il faut dire que l'agnelage est relativement précoce dans cet élevage (février-mars), ce qui fait que les agnelles sont plus facilement pleines dès leur première saison<br /> sexuelle. Crème ira t-elle rejoindre Caramel ou bien la destines-tu à un des tiens?
D
<br /> <br /> Non, mon but est de diminuer la taille de sa descendance puisque cette agnelle de l'année a déjà la taille et le poids de la plupart de mes brebis adultes. Elle sera donc toujours accouplée à mes<br /> béliers pour ne pas casser des années de travail.<br /> <br /> <br /> <br />