Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 23:01

 

Dans mon troupeau, je travaille le morphe brun (noisette) depuis 2003.

 A partir d'une seule brebis à la base, il fallut plusieurs années de patience, de calculs et analyses des résultats pour qu'avec la part de loterie de la génétique tout ce travail me permette ainsi de faire naître (seulement) deux brebis de ce type à ce jour (en sept ans donc).

C'est peu, mais beaucoup également d'autant qu'au delà de la couleur, mon objectif est de ramener ce type dans une forme plus conforme à l'ensemble de mon cheptel et dans un patrimoine génétique de plus en plus proche des souches pionnières du Gemo.

C'est long mais possible, bien que l'aboutissement ne se fera totalement que dans un certain nombre de générations.

 

Explication par l'image (j'en rêvais, elles l'ont fait, elles se sont réunies...alors qu'elles ne savaient pas que je souhaitais faire un article à leur sujet):    

 

déc 10 094 

  A gauche, Nuxi ma première brebis noisette (45 cm). A droite, Merveille sa fille ( 42 cm). Et au centre, Biche sa petite fille (40 cm, fille de Merveille).

Trois générations de brebis. Même lignée maternelle. Amélioration du physique et de la taille depuis la brebis souche pour atteindre un type plus Lutins par le choix des béliers et des accouplements.

 

Dernière gestation en cours pour Nuxi qui sera en retraite l'an prochain.

Seconde naissance attendue en avril pour Merveille.

Toute première mise bas pour Biche à bientôt deux ans.

 

Une chance sur deux pour chacune d'avoir un jeune brun, si le bélier utilisé est bien porteur de noisette (faire ce type d'accouplements peut permettre de vérifier ce détail important pour ce mâle).

 

 

 

déc 10 086

 

Biche des Lutins (ici en photo) et Merveille des L. , deux brebis appelées à donner une dizaine d'agneaux précieux (à elles deux) durant leur vie. Jeunes pour qui j'espère les qualités de leurs génitrices.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Très jolie photo des trois!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je l'ai espéré une minute avant et elles se sont regroupées...C'est décidé , à présent, je joue au loto... <br /> <br /> <br /> <br />