Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 09:32
Crac

Crac!

Une faiblesse en son bois, une masse de fruits devenue bien pesante... voilà le bras secondaire du vieux poirier au sol.

L'événement s'est vite ébruité sur les prairies et une bonne partie des Lutins en vagabondage rapplique immédiatement.

Crac

Certains se sont précipités sur les boules de gui.

Crac

D'autres sur le feuillage et les poires.

Crac

Bientôt les feuilles du gui ont disparu. Les rameaux fins seront consommés plus tard.

Crac

De même le vide a été fait parmi les feuilles de l'arbre. La quantité de fruits au sol va assurer gourmandise sur une semaine au moins.

Crac

Les premières panses distendues trouvent place pour le repos et la digestion sous un bras de saule tombé lui au printemps sous le poids des pluies.

Si l'herbe a un peu reverdi après quelques averses sur la première quinzaine d'août et grâce à des températures moins caniculaires mais aussi un soleil sachant se faire discret certains jours, cette masse de verdure du poirier comme tombée du ciel est un véritable régal pour les Ouessant.

J'assiste serein à la curée. Les Lutins étant vaccinés contre les soucis d'entérotoxémies, je ne crains qu'une paire de diarrhées pour le lendemain. (une seule brebis sera d'ailleurs passagèrement dérangée finalement).

Sinon, il est toujours bon de garder à l'esprit que ce genre d'événement, grosse chute de fruits ou apport conséquent de verdure, peut être mortel si les animaux en font trop grande consommation subite, surtout en période de sécheresse et/ou quand les moutons sont en état de dénutrition.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ha! Voila un nouvel article,toujours aussi interesent à mon gout!<br /> C'est vrai que la pluie revient d'un temps à un autre,et que cela change des grandes chaleurs.<br /> <br /> Chez moi,les plans de reproductions sont fin-prêts.<br /> Je pense que je vais separer les beliers des brebis plus vite que d'habitude.Car en un an,ce sont trois beliers qui se sont cassés la corne.<br /> Ah! Les seducteurs!<br /> <br /> LOUIS le petit berger...
D
plus qu'une semaine avec les filles pour les béliers lutins.
E
Une providence pour eux ! un petit festin qui sort de l'ordinaire ...
D
c'est vrai que tout ce qui sort de l'ordinaire leur est généralement festin.