Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

10 octobre 2019 4 10 /10 /octobre /2019 12:01
Du jaune au vert

Après bientôt trois semaines d'humidité, la Creuse retrouve sa couleur habituelle, le vert.

Du jaune au vert

Cette année la sécheresse n'aura duré "que" trois mois, un mois et demi de moins que l'an dernier, mais n'en aura pas moins été éprouvante.

Du jaune au vert

Chez les Lutins, les Ouessant ont donc retrouvé également de la verdure à s'en remplir la panse. Finies les longues heures, de jour comme de nuit, à errer à la recherche ici d' un miraculeux brin d'herbe qui a survécu, là d' une feuille pas trop roussie tombée d'un arbre.

Du jaune au vert

Comme souvent, les secteurs à végétation rase, sortes de restaurants gastronomiques, sont prisés pour leur regain goûteux entretenu par les dents des convives eux mêmes, les prairies à herbe plus dense et haute étant davantage fréquentées pour se remplir la panse en restauration rapide.

Des glands tout de même, malgré le gel du printemps, et beaucoup de minuscules châtaignes, faute d'eau, agrémentent le menu quotidien automnal, au point d'éviter au berger la corvée de distribution de céréales devenue inutile (voire dangereuse). Le bon foin de l'année à volonté, pour qui en veut, permet apport de matière sèche et d'équilibrer les rations.

Tout est bien dans le meilleur des mondes chez les Lutins, pour être en parfaite forme à quelques semaines du début des accouplements dès novembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
votre première photo intitulée "la Creuse retrouve sa couleur habituelle : le vert, me fait penser à un tableau de Millet, tant la photo prise est belle ! votre blog est de plus en plus beau et m'enchante encore et encore. Dire que jadis quand nous habitions à 14 kms de Bordeaux on passait non loin de la Creuse et je pensais qu'elle n'était qu'un département désertique, vue de la nationale (à l'époque pas d'autoroute) mon regard se perdait dans ce lointain situé à ma droite quand je remontais vers Paris : jamais je n'aurais imaginé autant de beauté en Creuse et vous me la montrez et je la trouve magnifique, authentique, presque hors du temps, le tout respire la paix, l'harmonie : vous avez trouvé un lieu de vie qui correspond à votre sensibilité ; vous avez fait le bon choix ! Bonjour à tout ce lieu et à vos animaux de toutes sortes.
D
Oui j'ai pensé comme vous en la prenant en cet instant de lumière et la découverte du résultat me confirma… Merci.<br /> La Creuse est (était? car cela change beaucoup et très vite, comme ailleurs mais heureusement avec un certain retard) un coin de France où on peut encore se sentir hors du temps… Jusqu'à quand cette illusion?<br /> Il faut aimer la campagne pour l'apprécier...