Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 20:34

 

Les agnelles voudraient remonter le score vers une fin d'agnelage qu'elles n'arriveraient pas à égaliser avec les agneaux mâles.

 

 

mai 11 024

 

 

Ce matin est née Agnella  de Cannelle des L. et Buffon des L.

C'est une agnelle brune. Je savais que sa mère devait porter le gène brun dans mes calculs et j'en ai la confirmation par cette naissance tellement souhaitée. Chance!

Agnella possède à ce stade une toison très jolie d'un brun presque noir avec la tête noisette.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonsoir Dominique, bonsoir Lucine,<br /> <br /> Suite et fin... malheureusement, ma j'ai été forcée de faire piquer ma Joséphine. Je pensais qu'elle allait mieux dimanche mmatin mais dans la soirée, elle n'arrivait plus à boire. J'ai espéré<br /> qu'elle parte pendant la nuit, mais oh, désespoir le lendemain matin, elle appelait sa mère, mâchoirs sérées. Nous avons encore tenter une têter mais elle avait les machoirs paralysées. Pour moi,<br /> c'était insupportable. J'ai donc décidé de la faire piquer pour qu'elle ne souffre plus. Elle est morte lundi à 11h. Nous avons demandé à notre vétérinaire pour qu'il vienne vacciner tout nos<br /> moutons et il nous a répondu que ce n'était pas nécessaire ! Je ne le comprends pas ! Pourquoime dit-il cela ?<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir Francesca<br /> <br /> <br /> Dans le cas de toutes ces complications et ce que vous décrivez ressemblant bien au tétanos, vous avez bien fait. Ce n'était pas la peine qu'elle continue à souffrir pour rien.<br /> <br /> <br /> Si votre vétérinaire est plutôt urbain, il n'a peut-être pas de quoi vacciner des moutons. Il faut commander...et cela l'ennuie de venir (simple supposition)?<br /> <br /> <br /> Vous pouvez très bien le faire vous même. Chaque année je fais les rappels d'au moins cinquante adultes, puis les deux vaccins de 20 à 25 agneaux. Je n'en ai jamais tué par cette pratique...et au<br /> contraire je suis heureux d'avoir mis le maximum de chances de leur côté.<br /> <br /> <br /> Si votre véto vous surprend, ne répond pas à votre curiosité légitime de client, vous déçoit vous pouvez en changer.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée malgré tout cela.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oups, j'ai oublié, du coup... Bienvenue à Agnella, elle est absolument charmante...<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Voilà ce que tu auras bien un jour également, une brune.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> De tout coeur avec vous en ce moment difficile. Je pense que je ferai ces vaccinations l'an prochain, ça me semble important. Jusque-là, je crois que j'ai été assez mal conseillée. La DSV se moque<br /> bien de la prophylaxie chez les petits éleveurs, ils ne font que jouer aux gendarmes en cas de vaccinations obligatoires, et c'est bien dommage. Les vétérinaires de mon secteur ne semblent très au<br /> fait des moutons, assez rares en grands élevages. Mais s'il est possible de réaliser soi-même ce vaccin, il serait dommage d'en priver nos animaux...<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Peu honéreux et facile à faire en sous-cutanée avec un peu d'expérience.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Dominique,<br /> Nous sommes retournés chez le vétérinaire samedi matin, notre petite agnelle était plus mal que la veille car la paralysie avait gagné également les pattes avant et elle déglutinait très mal. Mais<br /> tant qu'il y a de la vie, on fait ce qu'il faut. Il lui a fait 5 injections avec des doses plus importantes, de toute façon, il fallait tout tenter. Nous l'avons fait têter sa mère environ toutes<br /> les 3 ou 4 heures pour qu'elle ne se fatigue pas trop à chaque fois.<br /> Ce matin : la maladie ne progresse plus et cet après midi, un léger mieux du côté déglutition (je ne sais pas si c'est bon signe). Elle boit bien et ses yeux sont bien vifs. Maintenant, la question<br /> est : si elle doit vivre et se remettre sur pattes, sur combien de temps cela peut se réaliser. Parfois, je dois dire que je suis prête à baisser les bras mais je ne dois pas, le mieux et de ne pas<br /> se projeter, ni dans un cas, ni dans l'autre. Il faut je crois "vivre au jour le jour".<br /> Je dois revoir le véto demain.<br /> Pour les vaccination, qu'est-ce que vous faites pour les vôtres : tétanos et quoi d'autres ?<br /> bon dimanche Dominique (je vous donnerai des nouvelles de ma Joséphine)<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Francesca<br /> <br /> <br /> Effectivement il ne faut pas baisser les bras. Cela tient parfois à peu de chose dans un sens ou dans l'autre. Si votre agnelle ne devait pas s'en sortir, vous aurez fait ce que vous pouviez et<br /> vous n'aurez rien à vous reprocher. Si elle s'en sort, ce que je lui souhaite forcément, vous pourrez vous dire que c'est grace à vous. Ne rien faire est une solution de facilité et tout le monde<br /> en est capable. Alors que le mérite est dans l'effort, d'autant que cela peut "payer". Essayer est la seule manière de le vérifier.<br /> <br /> <br /> Bon courage donc.<br /> <br /> <br /> Les vaccins contre les entérotoxémies et autres maladies comprennent généralement celle contre le tétanos. Si c'est bien là le problème de votre agnelle, vous avez tout intérêt<br /> à vacciner tous vos animaux (et vous même chez le médecin) car vous avez alors la preuve que votre terrain peut être source de ce problème mortel; L'agneau est vulnérable à la naissance<br /> par le cordon ombilical.<br /> <br /> <br /> Je me suis vu contraint un jour de sacrifier un bélier adulte atteint et en dernière limite dans la souffrance. Ce n'est jamais ce que l'on souhaite prodiguer comme aide à ses Ouessant bien que<br /> ce genre d'aide puisse être bienvenue.<br /> <br /> <br /> Bonne chance à votre agnelle.  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Dominique,<br /> <br /> Ce matin, le véto nous a dit qu'il y avait de grandes chances que ce soit le tétanos. Il lui a fait 3 injection, antibiotique, vitamines B et anti-inflammatoire. J'ai eu l'impression, surtout en<br /> début d'après midi, qu'elle allait très mal. Puis, ce soir, quand je suis rentrée, je l'ai fait boire sa mère, elle a vraiment bien bu. Demain matin re-véto, j'espère qu'elle aura passé la nuit.<br /> Pour éviter qu'elle tombe et qu'elle ne se débatte pour se relever, je l'ai mise dans un grand baquet de manière à ce qu'elle ne se retrouve pas comme cette nuit, à terre. Evidemment, elle ne peut<br /> pas boire sa mère spontanément, mais nous prenons de le faire (ça n'a pas l'air de convenir à sa mère que nous sommes obligés de tenir pour la faire boire copieusement. J'ai préparé un petit<br /> biberon pour cette nuit.<br /> Bonne soirée Dominique<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir Francesca<br /> <br /> <br /> Je pensais à vous et à elle. Je savais que vous donneriez des nouvelles. Merci.<br /> <br /> <br /> Si c'est bien le tétanos, cet exemple montre bien l'importance de la vaccination (qui couvre beaucoup de choses dont ce tétanos). Je ne le dis pas pour vous car je ne sais pas si vous vaccinez ou<br /> pas, mais j'en profite pour montrer à ceux qui doutent de cet intérêt que cela peut malheureusement arriver. C'est un exemple parmi d'autres que je pourrais citer.<br /> <br /> <br /> On ne peut que souhaiter à votre agnelle de s'en sortir. Bon courage à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Dominique,<br /> <br /> Je suis bien triste ce soir car ma petite Joséphine qui ressemble à votre Agnella a l'air étrange. En effet, ce soir en allant donner les granulés aux mères, j'ai ma petite à terre, n'arrivant pas<br /> à se remettre sur ses pattes. J'ai d'abord pensé qu'elle s'était fait renverser par Kik, le gros père. Je suis rentrée dans le parc, l'ai prise dans mes bras pour voir si elle respirait, tout avait<br /> l'air bien. Puis, au bout d'1/2 heure d'observation, je me suis aperçu qu'elle trainait des pattes arrières, comme si les reins avaient pris un coup, genre de paralysie. Apparemment, c'est tout<br /> récent car je n'ai rien remarqué auparavant. Peut-il s'agir d'une ataxie zootique ? Elle a eu 3 semaines. Que faut-il faire, le véto peut-il régler le problème en lui faisant une injectiion .<br /> Surtout, j'espère qu'elle n'est pas condamnée ? Cela vous est-il déjà arrivé ?<br /> Merci pour vos conseils Dominique. A bientôt<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir Francesca<br /> <br /> <br /> Elle peut effectivement avoir reçu un coup.<br /> <br /> <br /> Par contre si elle vous semble plutôt se raidir des pattes, elle peut faire de la tétanie...tétanos suite à blessure? ou plus simplement carence en quelque chose (mais laquelle?). En ce<br /> moment je soigne une agnelle justement née sous carence en magnésium que j'ai remise sur pied en lui en faisant absorber (bientôt sur le blog).<br /> <br /> <br /> Evidemment, je ne peux que de toute façon vous conseiller le véto dès demain car je ne peux me permettre d'avancer une réponse précise n'étant pas véto et n'ayant pas le cas sous les yeux pour<br /> pouvoir le comparer à ce que je vis en ce moment;<br /> <br /> <br /> Bon courage en espèrant que ce ne soit qu QU'une carence si je peux dire ainsi <br /> <br /> <br /> <br />