Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 15:01

 

La taille des haies n'est jamais une intervention anodine pour la faune qui vit dans ce milieu.

Celle-ci subit un véritable cataclysme lorsque lames et broyeurs bouleversent son environnement, quand ce ne sont pas des vies et des nids qui sont anéantis.

Ainsi préconise-t-on de ne pas entreprendre cet entretien avant le mois de juillet afin de ne pas perturber la nidification des oiseaux qui bat son plein au printemps. Cependant des reproductions plus tardives ont lieu et l'idéal serait d'agir à l'automne au plus tôt.

Personnellement, je n'interviens que lorsque je suis assuré que les divers hôtes possibles ont quitté la haie. Les indices pris en compte sont les observations directes ainsi que l'évolution météorologique qui détermine l'entrée en hibernation de certaines espèces. 

 

 

déc 11 006

 

  Par exemple, il me fallut attendre décembre pour rabattre cette haie basse qui borde un enclos de Lutins mis à reproduire. Les petits passereaux nicheurs l'avaient désertée depuis longtemps, mais je pris en compte les joyaux sans plumes qui font à eux-seuls la richesse du lieu.

 

mai 09 003

 

 L'automne chaud exceptionnel fit que les rainettes arboricoles étaient encore actives en novembre et donc branchées dans les arbustes. Certaines n'hésitant pas d'ailleurs à faire entendre leurs clameurs.

 

cirque 037

 

Le minuscule muscardin apprécie également ce secteur, construisant son nid dans les ramifications. Il m'est déjà arrivé de trouver des jeunes au nid en octobre, aussi je sais qu'il ne faut pas se hâter de tailler.

(Ici un adulte dans son nid d'hibernation, au sol contrairement au nid de reproduction)

 

Si le bonheur est dans le pré, il est également dans ce qui le borde. Pour témoins ces deux joyaux vert et or parmi d'autres petites merveilles.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
quel appareil photo vous utilisez ? depuis que je visite votre blog je m'étonne de vos photos. Elles ont des couleurs et une définition magnifique. Je suis passionnée de photos et donc très<br /> curieuse de connaître votre secret. merci et bonne année.
D
<br /> <br /> Il n'y a pas de secret.<br /> <br /> <br /> J'utilise un appareil reflex Canon Eos 400. L'objectif de base étant de qualité. Ce qui n'est pas le cas du téléobjectif bas de gamme auquel j'ai recours parfois (De plus je tremble de plus en<br /> plus...) A savoir aussi que selon la carte mémoire que j'utilise le résultat ne me satisfait pas toujours. Et puis pour la publication sur ce blog, les images sont fortement réduites...<br /> <br /> <br /> Ensuite quand on le peut, il y a le regard du photographe, les manies personnelles et le choix de prises de vue qui interviennent. Si j'apprécie certaines de mes photos, d'autres ne sont là<br /> que comme documents pour mon blog n'ayant pu faire mieux le jour voulu, pour toutes les raisons que vous connaissez en tant que photographe.<br /> <br /> <br /> Vous savez tout. Merci et bonne année également.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tes photos sont magnifiques .... merci
D
<br /> <br /> Merci, mais la nature est tout simplement belle.<br /> <br /> <br /> <br />