Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 23:06

 

Une fois de plus, comme la situation le permettait, je reviens sur la prise en compte des souches d'animaux utilisés et les résultats des reproductions en élevage. J'entends parfois dire que la nourriture a fait grandir les animaux.... Si cela peut être vrai en quelques générations (dans ce cas c'est le phénotype qui déterminait la taille), il n'en demeure pas moins que le choix des souches d'animaux et leurs caractères héréditaires (génotype), donc la sélection détermine l'avenir.

 

 

déc 10 089

 

Vénus des Lutins et Eponyme des L., deux brebis grises du même âge, nées du même bélier (Grichka des L.) et de deux brebis de souches initiales différentes. Actuellement,  ma plus grande grise et ma plus petite grise. Même alimentation pour elles, mais mères de gabarits différents. Si on ne construit pas une théorie sur un exemple, il n'en demeure pas moins vrai que les brebis ont la plus haute importance dans la reproduction et non seulement le bélier comme je l'entends ou le lis parfois. Je pourrais donner d'autres exemples pour conforter mes propos.

Pour la petite histoire de chez les Lutins, j'ai pu diminuer la taille de l'agneau qu'a déjà eu Vénus en 2010, là encore par le calcul de l'accouplement.

Partager cet article
Repost0

commentaires