Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 13:19

Ces dernières années, sous l'impulsion de quelques éleveurs dont le berger des Lutins, le monde de la génétique se penche sur l'expression des colorations de toisons chez le Mouton d'Ouessant de type ancien.

Ainsi au printemps 2012, Roger Lundie de Nouvelle Zélande (généticien de renom en ce domaine), ainsi que de l'Afrique du Sud Dawie du Toit et son épouse, rendirent visite à une petite équipe de passionnés du Ouessant (Diane Falck, Dominique Leplant, Hervé Vaillant et moi-même) afin de découvrir leurs troupeaux et ce type ovin en sa diversité.

De là s'engagèrent quelques travaux d'élevage et d'analyse précis en ces troupeaux et l'opportunité fut saisie de présenter quelques uns des résultats au "Congrès mondial du mouton de couleur" qui vient de se tenir en France en mai dernier. La chose put se faire grâce à Diane Falck notre méritante "anglophone de service".

Ces présentations sont accessibles, en anglais seulement pour l'instant (plus tard en français aussi) dans la rubrique ci-dessous en lien du site du GEMO (Groupement des Eleveurs du Mouton d'Ouessant). L'obstacle de la langue ne doit pas en être un totalement pour les francophones, un certain nombre d'illustrations parlantes à leur façon pouvant être découvertes.

Bonne lecture!

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires