Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

19 novembre 2020 4 19 /11 /novembre /2020 17:08

J'ai d'abord pensé au miracle.

Le hasard venait de me faire trouver le cerveau d'une connaissance de mon voisinage!

 Mais à bien y réfléchir, non, c'était impossible, bien trop gros!

Circonvolutions

Au pied d'un grand douglas des Lutins, j'ai vu grandir ce champignon-cerveau durant des semaines, pour finalement atteindre la taille d'un bien gros chou-fleur (plus de 35 cm).

Circonvolutions

Depuis bientôt deux mois à présent, chaque jour je m'émerveille devant la belle longévité de cette clavaire crépue. Cette organisation aérienne de l'organe reproducteur du véritable champignon, lui sous-terrain, a encore de beaux jours devant elle, d'autant si le froid tarde.

J'ai compris depuis bien longtemps, que, comme la faune, les arbres et tout le reste du vivant, les champignons ont d'abord besoin qu'on leur fiche la paix.

Cet élément du boisement, m'est bien plus d'un grand plaisir à voir et savoir là, qu'en finissant dans mon assiette ...

C'est seulement en première quinzaine de janvier que cette clavaire disparaîtra après de longs mois, détruite par les gelées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> <br /> La nature est source d'émerveillement, elle était là bien avant nous, et n'a donc pas besoin de l'homme pour vivre et s'épanouir pleinement, et non l'inverse. Espérons que l'homme l'intégrera dans le futur...
D
L'humanité étant un phénomène contre nature, il n'y a rien à espérer qui soit réaliste, peu de monde ayant conscience de ce que représente sa propre espèce face au sein du phénomène du vivant et si même, personne n'est prêt à redevenir simple animal élément d'un écosystème, moi y compris, ce n'est plus possible...
M
Superbe champignon, je ne connaissais pas!<br /> cela ferait vraiment un beau cerveau,
D
celui-ci en a de plus vraiment la forme...
C
Grâce à vous, je commence la journée en riant de bon coeur!<br /> Chez moi, il y a beaucoup de ces champignons qui ressemblent à une poche plus ou moins ronde qui, quand on les écrase, éclatent en éparpillant une poussière et qui pourraient également se rapprocher de certains cerveaux humains...<br /> Champignons ou voisins, la nature nous surprendra toujours!
D
merci, vous avez perçu mon clin d'oeil. sinon vous pensez aux lycoperdons (vesces) qui dispersent leurs spores reproductrices en éclatant quand à maturité...