Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

13 juin 2021 7 13 /06 /juin /2021 14:14

Il y a une semaine encore, une petite laine n'était pas de trop au petit matin pour les Lutins, surtout dans l'herbe haute trempée des remontées humides de la nuit après tous ces mois de pluie (858 mm sur ces huit derniers mois).

Farine, brebis Agouti blanc bronzé (Awt)

Farine, brebis Agouti blanc bronzé (Awt)

Mais ces derniers jours, le berger a retroussé les manches pour la corvée annuelle, profitant de la fenêtre météo et poussé par les 32 degrés à l'ombre en journée, à maintenant une semaine de l'été.

Pérelle, brebis Non agouti, en base noire, homozygote faded exprimé (AaAaB+B+FfFf)

Pérelle, brebis Non agouti, en base noire, homozygote faded exprimé (AaAaB+B+FfFf)

Pour la seconde saison, j'utilise la machine du moment à la mode, légère et plus facilement maniable. Moins puissante que ma précédente, elle est forcément un peu poussive, donnant une coupe pas très rase, mais dans le même temps elle évite peut-être mieux les coupures, ces dernières étant toujours un gros risque face à des toisons Ouessant loin d'être idéales en qualité à la tonte, surtout quand on s'applique à un joli résultat.

Rosetta, brebis Agouti grey sur base brune (AgAaBbBb)

Rosetta, brebis Agouti grey sur base brune (AgAaBbBb)

Les Lutins savourent leur tenue d'été, le corps retrouvant ses sensations avec le milieu extérieur. Celles agréables de l'herbe tendre, celles agaçantes du criquet trottinant à fleur de laine.

Entourloupe, brebis Agouti blanc bronzé (Awt) et Dikdik, son agneau Non agouti en base noire (AaAaB+B+)

Entourloupe, brebis Agouti blanc bronzé (Awt) et Dikdik, son agneau Non agouti en base noire (AaAaB+B+)

Comme chaque année, tondre les Ouessant dits "blancs", c'est du gâteau. Ceux gardés pour la fin après s'être épuisé sur d'autres toisons ou choisis en sorte de récréation après un cas qui a demandé une heure de tonte. Le plus souvent quelques minutes suffisent pour dénuder le Ouessant blanc, d'autant plus s'il est sage, le spécimen chéri étant celui qui ne présente aucune bourre ventrale, une laine réduite à une cape, qui plus est bien "mûre", c'est à dire à point, proche de la mue, qui n'est plus retenue à la peau que par quelques longs poils et fibres éparses. Un délice!

Chaque fois, je ne peux m'empêcher de songer aux caractères associés à la présence de cet allèle Awt, tout comme également la tendreté de la corne des onglons lors de la taille ...

Si pour certains naïfs Dieu avait voulu et fait le mouton d'Ouessant ...noir, il faut bien reconnaître que l'Homme a préféré le métissage, en particulier avec d'autres populations ovines blanches, sans doute pour la tonte, songeant que ce n'est pas le Divin qui de toute façon viendrait réaliser le travail😉

Je comprends à présent le mystère des éleveurs de Ouessant qui n'élèvent que "du blanc."..😉

Paprika, brebis Non agouti en base brune (AaAaBbBb)

Paprika, brebis Non agouti en base brune (AaAaBbBb)

Si pour une tonte réussie, l'outillage et la dextérité du tondeur sont d'une grande importance, la qualité de la toison l'est bien plus encore. Toisons sèches, grasses, collantes, serrées, feutrées.... autant d'obstacles pour démoraliser, fatiguer, stresser, rager.... faire baisser la cadence, faire craindre l'accident ou le faire arriver. L'état physique, animal rempli ou maigre, l'âge du mouton, tout cela joue également sur la laine mais aussi sur le mauvais aspect de la peau, peau distendue risquant la coupure.

Ci-dessus, en exemple, une brebis à toison sèche impénétrable pour les peignes de la tondeuse et qui demanda une heure de travail bien qu'il fallut se résoudre à un résultat médiocre.

Prunelle, la doyenne.

Prunelle, la doyenne.

Autre exemple. Une heure de travail sur ma pauvre doyenne vivant son dernier été (si elle arrive au bout). Impossible d'utiliser la tondeuse le plus souvent, le travail se faisant donc à la pointe des ciseaux en passant par le millimètre entre une peau distendue sur les os et la couche feutrée, tassée, serrée, collée d'une toison carapace. Le dessus aéré, inutile de chercher à faire le dessous. Mieux vaut éviter l'accident, ce petit matelas pour le coucher demeurant utile dans son état physique,... de plus il finira par se décoller dans les mois suivants si Prunelle veut vivre encore.

Vergeois, le dernier né, agneau Non agouti sur base brune et homozygote faded (AaAaBbBbFfFf)

Vergeois, le dernier né, agneau Non agouti sur base brune et homozygote faded (AaAaBbBbFfFf)

Malheureusement, cette saloperie de laine ne fait que pousser dès la naissance sur les pauvres agneaux.

Tout cela faisant songer que dans moins d'un an à présent, il va falloir recommencer...😉

C'est bien pour cela qu'il faut jouir au maximum de ces bien courtes quelques semaines durant lesquelles nos Ouessant tondus sont encore présentables, la laine repoussant très vite.

C'est ce que je n'ai pas manqué de faire dès la tondeuse nettoyée et rangée! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir Dominique,<br /> Le week-end dernier, je devais tondre mes protégés... mais avec les fortes pluies orageuses, impossible... IIs sont encore dodus de laine. Cette année, j'aimerai bien apprendre à la nettoyer et à la filer pour confier le tout à ma mère. Je rêve d'un bonnet de mes petits mout'... <br /> L'année dernière, je n'avais pas réussi à les tondre près du corps. Je vais essayer de faire mieux !<br /> Et quel plaisir de les redécouvrir sans leurs pyjamas d'hiver. <br /> J'espère ne pas m'accrocher un bout de doigt avec la tondeuse comme l'année dernière! La bergère a été coupée, mais aucune plaie sur les moutons... C'était ma petite victoire, pour une première tonde.<br /> Bonne soirée à vous.<br /> Aurélie.
D
Bonsoir Aurélie, vous avez le temps. La météo confirme ce que je dis chaque année...ne pas se précipiter pour la tonte. Une petite laine ne serait pas de trop pour mes tondus en ce moment, au petit matin en particulier.<br /> Le seul souci avec les toisons humides en cas de retour de chaleurs subites, ce serait les mouches qui y peuvent pondre...<br /> Bonne soirée et bonne tonte quand elle viendra!
B
Merci pour votre réponse ...retour à la bergerie ce soir pour suivre vos conseils !
B
Chez nous aussi coiffeur ! Moment que je ne rate sous aucun prétexte ! J'aime le "pendant" et les redécouvrir...mais j'aime aussi l'après, lorsqu’ils se retrouvent tous les 3, en se regardant comme si ils ne se reconnaissaient pas , lorsque ils s’appellent comme pour refaire connaissance. C'est le moment privilégié pour quelques caresses, "friandises"... Et puis les relaisser partir à la pâture, et les voir courir malgré leur age, avec l'énergie des gosses à qui on promet une récréation ! Petite questions technique ; Pourquoi le professionnel à qui je fais appel me dit toujours en vérifiant les onglons qu ils n'ont pas besoin d 'être parés. Y a t il une usure naturelle ? Ils ont environ 8 ans , en pleine forme et trottent comme des lapins!
D
Effectivement toujours amusant de voir qu'ils mettent un temps à se reconnaître une fois nus, tout comme les agneaux devant leur mère... Pour les onglons je ne sais pas, ou bien vous avez des animaux dont la corne pousse peu, ou bien vos terrains permettent une usure...ou bien le tondeur ne veut pas s'ennuyer... Sinon habituellement, une paire de fois par an n'est pas un luxe (variable selon chaque animal). Il vous suffit de regarder si les bords des onglons ne reviennent pas sous le plat du sabot.
L
Comme je te comprends !!! Toutefois, moi qui utilise la laine, y compris celle des Ouessant quand elle est utilisable, je suis un peu plus enthousiaste que toi à ce sujet !!! Je bave d'envie devant les beaux bruns et les magnifiques gris ( je parle de la couleur de la laine, pas de la couleur " objective " de tes moutons ! ) alors que le blanc peut se trouver dans beaucoup d'autres races ! J'ai d'ailleurs des photos de tes toisons avant et après lavage si ça t'intéresse... Plus quelques photos d'écheveaux de laine filée ( même s'il est vraiment difficile de rendre la couleur originale en photo. )
D
Effectivement lors de la tonte c'est vers le niveau de la racine que tout se joue pour la coupe, mais ensuite dans la masse supérieure <br /> la fibre de laine peut être de qualité sous l'angle d'appréciation de cette matière prisée pour le tissage.
M
Bonjour<br /> Quel travail! surtout avec la chaleur! mais vous lisant, du moment que vos OUESSANTS sont bien, vous ne sentez plus la fatigue<br /> Merci de ces beaux partages
D
Bonjour, non pas de fatigue cette année, je dois rajeunir ... Merci!