Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 21:42

 

 ...me donner le nom scientifique de ces petites merveilles de coléoptères du genre cétoines miniatures d'un bleu métallique à reflets violacés?

 

juillet 11 010

 

J'imagine qu'ils n'ont pas de nom "courant". Je n' avais jamais vu ces joyaux et n'ai rien trouvé à leur sujet pour en savoir plus. Merci.

 

  (Merci à Gilles qui depuis ces lignes a apporté la précision attendue, consultable dans les commentaires de cet article.)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> bonjour DomdesLutinsduMontana<br /> <br /> charmants coléoptères qui ont dévasté ma menthe en la colonisant , en 2010 . à ce jour de 2011 , je dénombre 3 individus sur la menthe qui s'en porte autrement mieux :)<br /> peu de coccinelles asiatiques aussi cette année . ...<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Hoplia coerulea veillerait donc à garder l'halAine fraîche...<br /> <br /> <br /> Insecte qui serait appelé communément Hopie bleue, mais cette coloration correspondrait aux mâles puisque les femelles seraient brunes.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> Il s'agit de Hoplia coerulea.<br /> Il semble qu'elle soit présente plutôt aux abords des coins humides...<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci Gilles pour cette réponse rapide. Je n'en attendais pas d'aussi tôt.<br /> <br /> <br /> Maintenant il ne reste plus qu'à s'en souvenir...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est sympathique de prendre le temps d'observer... Jamais vu pareille chose dans nos contrées. Dominique, si tu en es le découvreur... Tu pourras les appeler cétoine Morzynski, il me semble que ça<br /> se fait!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est ce qui est sympa avec un troupeau, on est dans l'univers du vivant qui l'entoure et qui est pour moi tout aussi intéressant.<br /> <br /> <br /> Thomas je n'en suis pas le découvreur mais j'ai été surpris que mes recherches sur le net, peut-être pas assez poussées, ne me permettent pas de mettre un nom sur ces petites bêtes (taille d'une<br /> grosse coccinelle).<br /> <br /> <br /> Si je n'ai pas de réponse, j'accepte le nom de baptême que tu leur as donné, en attendant que la vérité tombe un jour...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />